Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 6, 44-51 Parole et geste, liés ensemble, nous entraine dans la vraie vie

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 17 Avril 2024, 21:16pm

Catégories : #Temps pascal, #2013 Evangile piste de réflexion

Jeudi (3ème semaine du Temps Pascal)
Jean 6, 44-51
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : ‘Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.’ Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi.
Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit.
Moi, je suis le pain de la vie.
Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ;
mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas.
Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
**************
Merci à l'auteur de cette image
« Après avoir multiplié les pains » (Jn 6, 1-15) Le Seigneur ne cesse de poser des actes, qui s’appuient sur des paroles, pas l'un sans l'autre. Il s’adresse à nous de telle manière que notre liberté puisse adhérer librement : l’acte manifeste son engagement, la parole ouvre une possibilité de réponse de notre part. Le Seigneur a vécu ainsi toute son existence. Sa mort et résurrection, son œuvre, est de la même veine. Sa vie entière l’éclaire et est en retour éclairée par l'événement, événement à la fois celui d’un acte, qui engage de manière définitive, la mort sur la Croix, et celui d’une parole, offerte et posée, qui rejoint toute personne en toute situation, la Cène partagée avec les disciples.
Merci à l'auteur de cette image
« Instruits par Dieu lui-même » (Jn 6, 45). Cela veut dire que cet enseignement ne pouvait être que celui donné uniquement par Dieu lui-même. Le signe de Dieu est bien de pouvoir aller contre la mort, le seul signe qui puisse nous parler vraiment à nous les hommes, qui devenons plus humains, en nous découvrant hantés par elle, la mort. Mais ce chemin contre la mort, posé par Dieu, ne consiste pas à s’en retirer, à revenir à la vie antérieure, à se maintenir mais à la traverser, à aller au-delà. Le geste ainsi posé, le geste impossible, traverser la mort, ne pouvait être que le geste de Dieu, seule sa puissance le pouvait. Ce geste introduit la vie présente, notre vie, dans une tout autre dimension. Ce geste voulu appelle à dire une parole, qui ouvre, pour nous, la possibilité de nous y associer, là où nous sommes. Une forme se donne ainsi pour qu’en tout lieu un chemin s’ouvre à chacun. Une enveloppe nous est de la sorte donnée qui porte nos vies, celle des paroles posées sur la coupe et le pain en signe du Corps et du Sang offerts…
 
« Je suis le pain de la vie » (Jn 6, 51). Ainsi, la parole précède, le geste suit. Les deux, ensemble, nous soutiennent. Ils donnent de comprendre la situation, de mesurer l’engagement, de l’entendre, de le recevoir, de pouvoir y répondre… Chaque année, en revisitant la Pâque du Seigneur, les gestes et les paroles que nous faisons en mémoire de Lui, tout au long de l’année liturgique, se ravivent. Nous comprenons que dans les paroles que nous disons, Il vient véritablement à nous, auprès de chacun de nous et qu’Il ouvre, à chacun, un chemin, son chemin de Vie. La vie, donnée une fois pour toutes, ne cesse de devenir, par la parole liturgique, en tout lieu, vie reçue, vie donnant fruit…

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Ps. Une manière de lier parole et geste, sentir, éprouver combien il y a un lien profond, humain qui s’offre à nous au cœur même de notre humanité, Dieu nous parle homme au plus profond… Gestuer la parole vient nous toucher en toutes les dimensions de notre être… https://www.parole-et-geste.org/  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents