Jeudi, 2e semaine de Pâques
Jean 3, 31-36 En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par-là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
« Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous » il est au-dessus de tous, car il a vu et entendu des choses que les autres n’ont ni vues, ni entendues, il connait aussi les choses de la terre… il témoigne, c’est-à-dire qu’il dit ce qu’il a vue… rien ne permet de dire qu’il ne dit pas vrai, recevoir sa parole permet seulement d’entrer en relation avec lui, le recevoir, recevoir ce qu’il donne… s’ouvrir à cette nouvelle manière…
« Dieu lui donne l’Esprit sans mesure » Dieu que savons - nous de Lui si ce n’est que ce qu’il dit de Lui, ce qu’il permet à celui qui le connait de dire, et Dieu donne, Dieu se donne, nous pouvons le recevoir et c’est son Esprit que nous recevons. Son esprit imprime en nous sa manière, et nous donnons à notre tour, nous ne vivons plus sur nous-mêmes mais dans ce mouvement, où nous nous recevons et rendons…
« Celui qui croit au Fils a la vie éternelle » Pour ce mouvement, il n’y a qu’une chose à faire, y croire et la circulation s’établit. Et le monde se transforme, et une nouvelle vie se développe et devient sans cesse plus vivante, plus attirante… La vie véritable agit, se diffuse, règne, le reste alors s’étiole, se perd… Malheureux celui qui ne croit pas à la Parole… No limit !
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite