3e jour de la neuvaine
(Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 - Jour 8 - Jour 9)
Intelligence - don de l'Esprit Saint
La pression des média fait souvent peur au simple chrétien. Car il ne sait pas que l’Esprit Saint peut lui donner une grâce qui se manifeste par la capacité à aller au-delà de tout ce qui est visible et compréhensible par l’intelligence humaine (1Cor 2, 9-16). Cela s’appelle l’intelligence de Dieu, un des dons de l’Esprit Saint. Evidemment, ce don est en lien avec la foi. Car sans la foi, le chrétien ne peut jamais être debout face à l’injustice et à la persécution. Pourtant, à travers les siècles, les témoignages des martyrs prouvent qu’ils peuvent dépasser les limites des conditions humaines et participer à la Passion du Christ pour la Résurrection de toute l’humanité, en donnant à beaucoup une nouvelle intelligence des situations pour aller vers plus de Vie.
heureux êtes-vous,
parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu,
repose sur vous.
n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur, malfaiteur,
ou comme agitateur.
Mais si c’est comme chrétien,
qu’il n’ait pas de honte,
et qu’il rende gloire à Dieu pour ce nom-là. (1P 4, 14-16)
Relisons le passage sur les disciples d’Emmaüs [Lc 24, 13-35]. C’est le Saint Esprit qui ouvre le cœur et l’esprit des disciples, qui peu à peu leur fait comprendre ce qu’a dit le Christ Ressuscité.
Prions : Que Dieu nous comble de ce don de l‘intelligence pour découvrir sans cesse sa volonté à travers les événements, à travers ses écritures, au sein de l’Eglise. Et en vivant selon les recommandations de Jésus Christ miséricordieux, nous communiquons au monde l’Intelligence de Dieu, l’Espérance à une vie de plus en plus humaine et la confiance en notre temps.
Aussi nous nous adressons à toi, Esprit Saint :