Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Neuvaine à l’Esprit Saint - jour 1

Publié par Jardinier de Dieu sur 26 Mai 2017, 13:32pm

Catégories : #Esprit Saint

Hier, l’Eglise a célébré l’Ascension du Seigneur. Dans l’attente de la Pentecôte, le Jardinier de Dieu vous propose une méditation par jour pour nous rendre disponibles à l’accueil de l’Esprit Saint.

1e jour de la neuvaine
(Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 - Jour 8 - Jour 9)

1er jour : Dans la biographie du saint du jour, Philippe Néri, nous percevons sa joie et son amour plein de crainte joyeuse envers le Seigneur : « Souvent les entretiens de Philippe avec Notre-Seigneur étaient si suaves, qu'il n'y pouvait tenir et se mourait de joie, ce qui lui faisait pousser ce cri : « Assez, Seigneur, assez ![…] » Il disait souvent à Dieu : « Seigneur, défiez-vous de moi, car j'ai peur de vous trahir ! »

Dans l’évangile d’aujourd’hui, nous lisons : « Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » (Jn 16,20-23a.) Quand nous ne pouvons plus voir la personne chérie que nous aimons, nous  avons beaucoup de peine. Jésus connait bien notre cœur, notre sensibilité humaine, et il veut que nous soyons dans la joie malgré les hauts les bas de la vie. Mais, avec le Père dans le ciel, il va nous envoyer l’Esprit Saint. 

Seigneur Dieu,  donne-nous les dons du Saint-Esprit. Aide-nous à discerner ton souffle, tout ce qui arrive dans notre quotidien pour rester toujours dans la joie, la crainte de ton Nom, en respectant profondément les autres,  comme le vivait si intensément St Philippe Néri. 

Aussi nous nous adressons à toi, Esprit Saint :

Viens en nous, Esprit Créateur, 
Visite les âmes des tiens ;
Emplis de la grâce d’en-haut
Les cœurs qui sont tes créatures.
 
Toi qu’on appelle Conseiller,
Don du Seigneur de Majesté,
Source vive, Feu, Charité,
Toi qui es onction spirituelle,
 
Toi, le Donateur aux sept Dons,
Puissance de la main de Dieu
Toi que le Père avait promis,
Qui fais jaillir notre louange,
 
Mets ta lumière en nos esprits,
Répands ton amour en nos cœurs,
Et que ta force sans déclin,
Tire nos corps de leur faiblesse.
 
Repousse l’Adversaire au loin ;
Sans tarder donne-nous la paix ;
Ouvre devant nous le chemin :
Que nous évitions toute faute !
 
Fais-nous connaître Dieu le Père,
Fais-nous apprendre aussi le Fils.
Et croire en tout temps que tu es
L’unique Esprit de l’un et l’autre.
 
Gloire soit au Père,
et au Fils ressuscité des morts 
à l’Esprit Saint Consolateur
dans les siècles des siècles. Amen
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents