Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Dimanche 25 mai 2025 : 6ème dimanche de Pâques, année C

Publié par Roland Cazalis, compagnon jésuite sur 24 Mai 2025, 16:08pm

Catégories : #Homélies, #homélie_cazalis, #homelie_cazalis, #Méditation

Les textes du jour nous font penser à des commencements à l’occasion desquels nous nous demandons : que devons-nous faire ? Que devons-nous croire ? Que devons-nous espérer ?
Merci à l'auteur de cette image

À l’époque de la rédaction des Actes des Apôtres, nous avions dans le paysage du judaïsme, différentes écoles ou différents groupes : les pharisiens, les saducéens, les esséniens, les zélotes, les baptistes, les chrétiens.

Ce dernier groupe a beaucoup prospéré depuis. Pourquoi a-t-il prospéré à cette échelle ?
Paul, l’apôtre des nations païennes exclut toute forme de séparation entre les chrétiens de souche païenne et les chrétiens de souche juive.
Le cercle de Jacques, le frère du Seigneur, lui est plus soucieux de l’identité spécifique des chrétiens juifs.
La rencontre qu’il est convenu d’appeler le premier concile de l’Église chrétienne tranche sur ce que nous devons faire. Il n'est pas question qu’un clan l’emporte sur l’autre. Il s’agit de prendre acte des motions de l’Esprit qui indiquent que les pratiques du judaïsme, comme la circoncision, ne sont pas la porte d’entrée dans le christianisme.
En somme, c’est l’Esprit Saint lui-même qui devient la porte d’entrée dans le monde des disciples du Christ.
Voilà le sens de « l’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé que ».
En d’autres termes, nous nous remettons, nous acquiesçons aux motions de l’Esprit en nous sur ce qu’il est juste de faire.
Le Christ dit à ses disciples, «  si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous ferons de lui une demeure ».
Quand l’Esprit de Dieu a fait de vous une demeure, alors vous pouvez dire « l’Esprit et moi-même ».
Je l’ai suggéré dans l’entre-deux des deux papes François et Léon XIV. Si vous êtes sensible à l’action de l’Esprit dans le monde et en vous, alors vous vivez l’avènement du nouveau pape d’une autre manière. Son élection devient une mise en scène de l’appel d’un homme à occuper cette fonction dans l’église. En cette occasion, ceux qui sont devenus une demeure de l’Esprit pointent du doigt celui que l’Esprit leur inspire de désigner, tandis que les autres, ceux qui sont là pour eux-mêmes, écoutent leur propre voix ou la voix de leur maître qui n’est pas Dieu.
Que devons-nous croire ?
Que Dieu fera de vous une demeure quand vous vous tournerez vers lui de tout votre être et non pas en vous disant que j’ai pratiqué la Loi, j’ai donc la satisfaction du devoir accompli.
La relation à Dieu n’a jamais été une affaire de prépuce, mais de cœur ou d’intériorité se traduisant par vos actes dans la cité.
En outre, le Christ dit à ses disciples, je vais vous donner une nouvelle paix qui fait corps avec « aimer Dieu et aimer son prochain comme moi je vous ai aimé ».
Que devons-nous espérer ?
Comme dimanche dernier, Jean nous propulse dans la Jérusalem nouvelle ou céleste. Le lieu où Dieu établit sa demeure n’est plus seulement le cœur d’un sujet particulier, mais l’intériorité d’un peuple, d’une nation ou d’une culture.
Nous savons qu’un peuple, une civilisation ou une culture a aussi une intériorité, voilà pourquoi elle se distingue des autres.
La question que nous pose l’actualité est la suivante : par qui ou par quoi est habitée l’intériorité du peuple russe ? Par qui ou par quoi est habitée l’intériorité du peuple israélien ? Par qui ou par qui est habitée l’intériorité du peuple des états unis, chinois, belge, français, d’Afrique du Sud, etc. ?
En fait, l’Église, qui est à la fois infranationale et transnationale, est appelée à manifester aux nations ce que signifie « voici la demeure de Dieu avec les hommes ».

Roland Cazalis, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents