Au cours de notre retraite, dans la contemplation du Royaume qui pousse, nous avons longuement médité les paraboles du Royaume, le Semeur, la graine de moutarde, l’ivraie et le bon grain. J’ai donc choisi de plonger dans le livre de la Sagesse où nous lisons aujourd’hui cette parole : « Il n’y a pas d’autre Dieu que toi ». Cette parole est un acte de foi monothéiste : si Dieu existe, il est unique et il est TOUT.
Qui est Dieu dont la Sagesse dit qu’il n’y en a pas d’autre ? En deux mots :
Dieu est puissant
Nous lisons trois fois le mot « force » en deux versets : Dieu est fort.
Dieu domine tout : sa puissance est domination sur toute chose.
Et si l’on ne croit pas à la plénitude de ta puissance, tu montres ta force.
Si Dieu existe, il est unique, il est fort, il domine tout.
Dans la liturgie, nous avons souvent cette référence :
Certains rechignent à confesser cette toute puissance de Dieu. Mais n’est-ce pas parce qu’elle est regardée sous le prisme de nos puissances humaines ? On image un président tout-puissant qui gouvernerait le monde… Mais la puissance de Dieu n’est pas à l’image de nos puissances humaines. Le livre de la Sagesse précise quelle est cette force, cette domination, cette plénitude de la puissance.
Dieu est un exemple
Le livre de la Sagesse ajoute que Dieu est un exemple d’humanité. Oh que c’est beau ! Le sage annonce déjà l’exemple que Dieu donnera de lui en Jésus. Modèle de justice, de douceur et de patience, « doux et humble de cœur ». Jésus est l’humanité achevée, parfaitement accomplie, un exemple pour nous.
Dieu nous ouvre une belle espérance
Le livre de la Sagesse, enfin, nous donne une belle espérance
Cette espérance, c’est la conversion après la faute. Avec patience, Dieu nous reprend pour nous faire grandir, pour notre croissance humaine et chrétienne.
Notre méditation nous fait rejoindre ici la parabole du Semeur. Dieu est le Semeur. Il a semé en nous sa Parole, et il veille à ce que cette Parole germe et nous transforme jour après jour, pour que notre vie humaine porte son fruit d’amour et de vie vraie, vie éternelle, vie qui ne meurt pas, vie qui est éternel Amour.
Ainsi notre vie est un enfantement. Notre méditation rejoint ici la lettre de Paul aux Romains. « L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse ». L’Esprit Saint travaille dans le sein de l’Eglise pour féconder nos pauvres humaines.
Seigneur, sois béni pour la beauté de Jésus et pour la puissance de ton Esprit Saint. AMEN
Mgr Christophe DUFOUR
Sg 12, 13. 16-19 ; Ps 85 (86), 5-6, 9ab.10, 15-16ab ; Rm 8, 26-27 ; Mt 13, 24-43