Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Le derrière de la scène

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 22 Décembre 2024, 19:18pm

Catégories : #JLfabre, #Miettes ignaciennes

Écouter cette vidéo puis regarder la. Le chant de la chorale sort bien de la chorale mais il y a aussi d’autres acteurs : le chef de chœur, deux guitaristes. Et nous pouvons percevoir qu’ils jouent un rôle fondamental même s’il est discret. Les guitaristes tiennent le rythme, le chef de chœur organise le flux d’énergie entre les divers pupitres, donne le rythme d’ensemble…

 

Cette vidéo nous donne une idée de la profondeur de champ pour toute activité vraiment humaine aussi bien collective qu’individuelle. Nous ne pouvons pas agir s’il n’y a pas un principe de coordination, le maître de chœur. Et s’il n’y a pas non plus un support d’un autre, vivant à notre côté à son propre rythme qui soutient le nôtre : le guitariste… Encore faut il que les uns et les autres soient présents les uns aux autres, sinon nous tombons dans une situation inhumaine, téléguidée, régentée.

 

Il ne va pas ainsi avec Notre Dieu. Il ne cesse de rechercher la relation avec nous, il nous envoie des émissaires pour nous parler, nous donner le rythme. Il nous envoie son Fils qui va chanter comme nous, nous insuffler son propre rythme et qui bientôt nous donnera de pouvoir chanter ensemble, réconciliés entre nous et avec son Père, notre Père. Et dans ce chant, seront même inclus les anges

 

Comprenons que notre vie présente est une longue répétition qui nous prépare à la louange éternelle, celle qui se nourrit d’elle-même. Sachons accueillir le maitre de chœur qui vient à nous dans la nuit de Noël.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Merci à l'auteur de cette image

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents