Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Quand l'heure du combat spirituel arrive...15 septembre 2024 - 24ème dimanche du Temps Ordinaire, année B

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 15 Septembre 2024, 08:19am

Catégories : #framond_homélies, #homélie_framond

En quelques instants Pierre éprouve la diversité des esprits. "Tu es le Christ", répond-il à la question de Jésus ... "Arrière Satan !", entend-il tout de suite après de ce même Jésus. Il y a des moments où nous faisons l'expérience du combat spirituel.

C'est toujours en chemin. "Chemin faisant", précise l'évangéliste. Ils ont fait un bout de chemin. Un pèlerin, Jésus, est passé dans leur vie, qui les a déplacés. Un chemin s'est ouvert qui leur fait toucher un Dieu qui œuvre et peine sur terre. Des infirmes se relèvent, des possédés retrouvent leur bon sens, des "loin de la vie sociale" sortent de leur solitude. Le combat spirituel vient quand un appel fait sortir vers une vie nouvelle. Mais le chemin n'est pas fini, va connaître Pierre douloureusement. Il reste à recevoir et à perdre Celui qui remet en chemin.

À recevoir, c'est ainsi que Jésus pose à ceux qu'il a appelés la question : "pour vous, qui suis-je ?". C'est une question qui engage les deux parties, le Christ lui-même que Pierre reconnaît, et les disciples. C'est une question de vie ou de mort ! Elle entraîne Jésus à tenir dans ce qu'il est ... et qui va provoquer la bagarre intérieure, le combat des esprits en Pierre, en nous.

À perdre ; c'est à la Croix que Dieu se révèle, mes fondements s'effondrent, mes images de Dieu également. La vie sera au-delà, elle est au-delà. Le combat spirituel est le chemin où demeurer jusqu'à l'accomplissement de la Passion du Christ. La vie est là en Celui qui se donne, qui appelle et recrée, au point de traverser le péché et l'aveuglement des humains, qui préfèrent obéir au Malin et supprimer et tuer Dieu pour sauver leur vie. Choisir la vie, il n'y a que toi qui l'as fait...

Olivier de Framond, compagnon jésuite

Merci à l'auteur de cette image

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents