Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


21 juin - Fête de la musique, fête de Louis de Gonzague (jésuite)

Publié par Jardinier de Dieu sur 21 Juin 2022, 12:12pm

Catégories : #Saints

Aucun rapport entre les deux sinon le choix arbitraire d’une date : début de l’été pour l’une, canonisation pour l’autre. Et pourtant …  Ces deux fêtes portent en elles des rencontres inouïes et imprévisibles.

La musique impulse en nous un rythme, des sons, une cadence qui nous ouvrent et nous mettent au diapason des autres qui sont là. On est touché,  on bouge, on en parle, on admire ou on se bouche les oreilles, mais la musique crée de la relation,  délie les langues, anime les corps, ouvre à la joie, bien au-delà des différences culturelles. Au point que le grand chef d’orchestre Lorin Maazel, en tournée en Chine au début des années 80, voyait dans la musique le lieu d’une liberté qu’aucune frontière n’arrête.

Héritier d’une des plus grandes familles européennes de son temps, le jeune Louis de Gonzague demeure à jamais celui qui refusa un rang, une carrière, une destinée programmés d’avance,  pour offrir, à 17 ans, toute sa vie à ceux que lui présenterait le Christ. Ce fut  un malade de la peste qui lui transmit la maladie à 23 ans, alors qu’il le portait à l’hôpital sur ses épaules. Il la reçut comme un chemin de bénédiction où la joie du Ressuscité ne cessa de l’habiter jusque dans la mort.

C’est à développer en nous le goût d’être plus libre que ces deux fêtes tellement différentes à tous points de vue peuvent nous convier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents