Le sacrifice céleste institué par le Christ est vraiment l'héritage légué par son testament nouveau;
il nous l'a laissé la nuit où il allait être livré pour être crucifié,
comme un gage de sa présence.
Il est le viatique de notre voyage, notre nourriture sur le chemin de la vie,
Jusqu’à ce que nous soyons parvenus à celle-ci, en quittant ce monde.
C'est pourquoi le Seigneur disait:
Si vous ne mangez pas ma chair et ne buvez pas mon sang,
vous n'aurez pas la vie en vous.
Il a voulu que ses bienfaits demeurent parmi nous;
il a voulu que les âmes rachetées par son sang précieux
soient toujours sanctifiées à l'image de sa propre passion.
C'est pourquoi il donne l'ordre à ses disciples fidèles,
qu'il établit les premiers prêtres de son Église,
de célébrer sans fin ces mystères de la vie éternelle.
Et il est nécessaire que tous les prêtres, de toutes les Églises du monde,
les célèbrent jusqu'à ce que le Christ revienne du ciel.
C'est ainsi que les prêtres eux-mêmes et tout le peuple des fidèles
devraient avoir chaque jour devant les yeux la représentation de la passion du Christ;
en la tenant dans nos mains, en la recevant dans notre bouche et notre coeur,
nous garderions un souvenir ineffaçable de notre rédemption.
Ensuite, il faut que le pain soit fait avec la farine de nombreux grains de froment,
mêlée à de l'eau, et reçoive du feu son achèvement.
On y trouve donc une image ressemblante du corps du Christ,
car nous savons qu'il forme un seul corps avec la multitude des hommes,
et qu'il a reçu son achèvement du feu de l'Esprit Saint.
En effet, le Christ est né du Saint-Esprit
et, parce qu'il devait ainsi accomplir parfaitement ce qui est juste,
il entre dans les eaux du baptême pour les consacrer;
alors, rempli du Saint-Esprit qui était descendu sur lui sous la figure d'une colombe,
il s'éloigne du Jourdain, comme l'affirme l'Évangile :
Jésus, rempli de l'Esprit Saint, s'éloigna des bords du Jourdain.
De même, le vin de son sang est tiré de plusieurs grappes,
c'est-à-dire de raisins de la vigne plantée par lui,
écrasés sous le pressoir de la croix;
versé dans le coeur des fidèles au moyen de grandes coupes,
il y bouillonne par sa propre vertu.
C'est là le sacrifice de la Pâque,
qui apporte le salut à tous ceux qui sont libérés de l'esclavage de l'Egypte
et de Pharaon, c'est-à-dire du démon.
Recevez-le en union avec nous, dans toute l'avidité d'un cœur religieux.
Notre Seigneur Jésus Christ lui-même, que nous croyons présent dans ses sacrements,
nous sanctifie en profondeur, et sa vertu sans prix demeure pour tous les siècles.
Il y a un seul pain,
et nous sommes tous un seul corps,
car nous avons tous part à un seul pain.
L'amour dont nous aimons,
n'est-il pas communion
à l'amour du Christ ?
Garde-nous, Seigneur,
dans l'unité de l'Esprit
par le lien de la paix.
Homélie pascale de St Gaudence de Brescia
La liturgie des heures II, AELF, Paris, 1980,
p.511