Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 15, 26 – 16, 4a : à partir de quoi témoigner

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 26 Mai 2025, 16:07pm

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangiles comm piste, #Temps pascal, #Méditation

Jn 15, 26 – 16, 4a 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

 

Merci à l'auteur de cette image
Nous témoignons du Christ à partir de notre vie

 

Cet évangile nous introduit à la dimension du témoignage, partie inhérente à toute vie chrétienne. En Église, il nous est beaucoup dit de témoigner, nous sommes encouragés à témoigner. Mais savons-nous vraiment ce que témoigner veut dire ? Il est toujours bon de revenir à l'origine comme nous la transcrivent les différents évangiles.

Peut-être pour en avoir l'attitude juste, il est bon de remarquer que le témoignage se joue toujours dans une atmosphère de tension qui nous précède. Le combat spirituel est le fond de tableau de toutes nos existences chrétiennes. Témoigner consiste à attester de notre appartenance au Christ mort et ressuscité. Être conscient de cela peut nous aider grandement à avoir l'attitude juste dans la manière de témoigner.

Ce qui m'arrive dans ma situation n'est pas une erreur de ma part, n'est pas non plus une attaque personnelle. Un combat plus profond se déroule dans lequel je suis entraîné. Je puis recevoir alors ma situation différemment et percevoir que ma manière de recevoir ces injustices peut être une manière adéquate de témoigner de mon attachement à Celui qui apporte à tous la Vraie Vie, en réagissant comme lui-même a réagi.

Sachons pour notre propre gouverne en tirer la juste conclusion en chacune de nos situations. Creuser notre attachement intérieur au Christ et rendre compte de celui-ci dans la situation telle qu'elle se présente

 

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents