Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 15, 18-21 : Le combat spirituel nous précède, sachons en tirer toutes les conséquences

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 23 Mai 2025, 10:22am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangiles comm piste, #Méditation, #Temps pascal

Jn 15, 18-21 
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Merci à l'auteur de cette image

 

La parole de Dieu nous aide à avancer sur notre chemin de vie et dans le temps pascal tout particulièrement. Elle nous donne de percevoir et de recevoir pleinement la situation qui est la nôtre : l’amour de Dieu de toujours à toujours, notre cœur sujet d’un combat spirituel qui nous dépasse et la résolution de ce combat par la connaissance partagée du mystère du Père qui vit de se donner, attestée par celui qu’il a envoyé.
 
Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
Un combat spirituel nous précède et teinte notre situation. Il est à reconnaître. La haine, la perte, la mort, la vengeance, la trahison tout cela est l’expression d’un combat qui nous dépasse, qui nous précède. Il introduit en nous et en notre monde une grande confusion, les perspectives de vie se voient tordues, la confiance semble ne jamais pouvoir s’établir . savoir cela nous donne d’en prendre la mesure et de percevoir comment nous situer.
 
Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde
Derrière tout cela, il y a un enjeu d'appartenance, être du monde ou pas du monde. Cela nous donne de comprendre l'animosité dont nous sommes victimes. Cela nous encourage aussi à mener le combat dans la fidélité à ce qui n’est pas du monde et du coup à certainement prendre d’autres armes que celles du monde pour mener ce combat. Les armes du camp de Dieu alors qu’elles sont-elles…
 
Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé.
Le chemin consiste à établir la vérité et pour cela d’abord attester de cette vérité, à partir de la relation vécue. C’est ce que fait Jésus le Fils qui atteste du Père par sa vie et ensuite jusqu’à sa mort. Il révèle le Père et, par-là, donne aux cœurs trahis des hommes de renoncer à la fausseté dans laquelle ils étaient pris. Ce combat se mène en fidélité à la vérité, dans l’ouverture, le renoncement à la haine, le respect de l’autre. Voilà les armes du Royaume. A chaque chrétien il est dit : Parler, agir au nom d'un Autre du Père, du Fils, par amour, construit le royaume…
 
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents