Jardinier de Dieu

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Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Lc 14, 15-24 - Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie

Publié par Jardinier de Dieu sur 7 Novembre 2017, 17:48pm

Catégories : #2011- 2013 pistes de réflexion Jardinier

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,15-24.

Au cours du repas chez un chef des pharisiens, en entendant parler Jésus, un des convives lui dit : " Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu!"

Jésus lui dit : « Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.

A l'heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : 'Venez, maintenant le repas est prêt. '

Mais tous se mirent à s'excuser de la même façon. Le premier lui dit : 'J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir ; je t'en prie, excuse-moi. '

Un autre dit : 'J'ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t'en prie, excuse-moi. '

Un troisième dit : 'Je viens de me marier, et, pour cette raison, je ne peux pas venir. '

A son retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Plein de colère, le maître de maison dit à son serviteur : 'Dépêche-toi d'aller sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. '

Le serviteur revint lui dire : 'Maître, ce que tu as ordonné est fait, et il reste de la place. '

Le maître dit alors au serviteur : 'Va sur les routes et dans les sentiers, et insiste pour faire entrer les gens, afin que ma maison soit remplie.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

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C’est un jour de sabbat où Jésus a été invité à un repas chez un chef des Pharisiens, ce qui veut dire que les convives doivent être des Pharisiens ou des gens du même rang social. Les Pharisiens ont commencé à avoir des soupçons sur Jésus. On a déjà mentionné qu’ils l’épiaient (Luc 6,7) et aujourd’hui à ce repas on l’observe (14,1). 
Un malade s’est présenté et Jésus l’a guéri. Personne n’a osé parler. Jésus fait ensuite une recommandation aux convives de ne pas choisir les premières places. Se glorifier soi-même ne vaut pas une glorification faite par un autre. Il s’adresse ensuite à son hôte sur le choix des invités. S’il invite des gens de l’élite comme ceux de son milieu, ils lui rendront la pareille: sa seule récompense sera donc la réciprocité. Si au contraire il invite des gens qui ne peuvent pas lui rendre son invitation comme des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, en somme des gens en marge de la bonne société, heureux sera-t-il puisque ce sera Dieu qui le lui rendra lors de la résurrection des justes. C’est la seule rétribution qui est importante. Le traitement des pauvres est un thème sur lequel Luc revient souvent mais la liste qu’il vient de donner va revenir dans notre texte avec un autre sens.
C’est la mention de la résurrection des justes qui amène un convive à déclarer: Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de Dieu.
C’est une remarque bien générale qui ne dérange personne dans l’immédiat et c’est ce qui amène la parabole de Jésus.
Quelqu’un a préparé un grand dîner et fait un grand nombre d’invitations. Il envoie un serviteur dire aux invités: Venez, maintenant le repas est prêt.
Les “maintenant” comme les “aujourd’hui” sont importants dans Luc.
C’est dans Luc que Jésus dit: Voici, le Royaume de Dieu est parmi vous. (17,21)
Il n’est pas dans le futur, ni ailleurs: il est ici.
A Zachée, le riche publicain, il déclare: Descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi.
Et il conclut à la fin de l’épisode: Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison. (19,5.9)
Jésus en croix dit au bon larron: En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis. (23,43)
Sous-jacente à la parabole que nous avons, il y a une question adressée aux convives: Allez-vous maintenant, vous aussi, refuser l’invitation, comme les premiers invités?
Devant le refus des premiers invités, le maître de la parabole, envoie un serviteur (Jésus) dans la ville d’abord pour inviter des pauvres, des estropiés, des aveugles et des boiteux. C’est la liste que Jésus avait déjà utilisée pour illustrer des pauvres. Ici, la liste sert à donner des exemples de ces gens que Jésus aimait particulièrement alors qu’ils étaient en marge de la société.
 
Le maître envoie encore son serviteur en dehors de la ville, sur les routes et les sentiers de la campagne pour en ramener d’autres qui sont encore plus loin que les marginaux de la ville, comme le seront les païens et les non-juifs.
Jésus avait déclaré à Zachée: Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
C’est la déclaration qui, pour Luc, est fondamentale pour la personne de Jésus.
Il est le serviteur qui est venu apporter l’invitation et il espère une réponse maintenant.

Jean Gobeil, s.j. http://www.villaloyola.com/fr/node/25

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