Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


23 avril - Saint Georges, Martyr - Anniversaire de la profession religieuse du pape François

Publié par Jardinier de Dieu sur 23 Avril 2024, 19:56pm

Catégories : #Saints, #Pape

Le 23 avril est aussi l'anniversaire de la profession religieuse du pape François 

Innombrables et fantastiques sont les récits fleuris autour de Saint Georges, jusqu'à l'épisode du Dragon qui remonte du temps des croisades. La légende dorée rapporte qu’en Libye dans la ville de Silène se trouvait un marécage dans lequel vivait un terrible dragon. Pour l'apaiser, les habitants lui offrirent deux moutons par jour et plus tard un mouton et un jeune homme tiré au sort. Le sort venait juste de s'abattre sur la fille du roi, quand arrivant à cheval sur les lieux, Georges attaqua le dragon et le perça de sa lance. Un geste symbole de la victoire du bien sur le mal par la foi.

Mais qui est Saint Georges ?

Merci à l'auteur de cette image

Georges, dont le nom d'origine grecque signifie «agriculteur»,- Geos, terre, et orge, cultiver donc cultivant la terre -, est né en Cappadoce vers 280 d’une famille chrétienne. Il se déplaça en Palestine et s'enrôla dans l'armée de Dioclétien. Quand, en 303, l'empereur sors l'édit de la persécution contre les chrétiens, Georges donne tous ses biens aux pauvres et, devant le même Dioclétien, déchire le document et professe sa foi en Christ. Pour cela, il subit de terribles tortures avant d’être finalement décapité. Sur le site de la sépulture à Lydda, qui fut un temps la capitale de la Palestine - aujourd’hui Lod, ville israélienne près de Tel-Aviv - fut érigé peu après une basilique dont les vestiges sont encore visibles. Jusqu'à présent, la Passio Georgii, classée parmi les œuvres hagiographiques par le décret Gelasianum de 496 est définie pour cela passio légendaire.

Merci à l'auteur de cette image

Parmi les plus anciens documents attestant de l'existence de Saint Georges, un épigraphe grec de 368 a été trouvé dans Eraclea de Béthanie où l’on parle de la « maison ou église des Saints et martyrs triomphants Georges et compagnons ». (Suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents