C'est le premier dimanche de Carême. En chaque diocèse a lieu l'appel décisif des catéchumènes. Ils nous tirent vers Pâques. Leurs noms vont être "inscrits". Le Seigneur les appelle, chacune chacun par son nom ! Et le berger leur prépare une place. La famille chrétienne est appelée à s'ouvrir : à s'ouvrir à ses nouveaux membres, et avec eux, à Celui, poussé par l'Esprit, qui vient éprouver notre terre et notre condition humaine pour choisir la vie et nous tirer vers le Père.
En témoin de chemins parcourus par quelques catéchumènes, je viens rendre grâce avec eux demander au Seigneur la grâce de la fidélité à recevoir le don fidèle de Dieu. Il nous ouvre les portes du Salut. Et le Salut qu'il nous offre, c'est d'aimer comme il nous a aimés ! Son amour impossible pour nous est possible pour Dieu. La période que nous traversons nous y éveille, pris entre les tempêtes provoquées en divers points du monde, Amérique, Russie, plus particulièrement, mais bien d'autres encore. Le Salut qu'il nous offre, dans ce réel à accueillir, sans déni, c'est d'aimer encore et encore, en pèlerins d'espérance. Les catéchumènes qui avancent vers le baptême rejoignent la foule des pèlerins et nous convoquent à l'espérance.
Seigneur, merci pour eux, que nous recevions le don de ta fidélité à l'Esprit, en tous temps et situations. Que je ne sois pas sourd à ton amour pour tes enfants bien-aimés et toute la création. Aide-nous à choisir la vie, à ta suite, en ce temps de Carême.
Olivier de Framond, compagnon jésuite