Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Dieu et les Lycaoniens (Actes 14, Jean 14) - Lundi 8 mai, 5e semaine du temps pascal

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 8 Mai 2023, 10:10am

Catégories : #framond

Un infirme se tient droit à la parole et au regard de Paul, et les sacrifices pleuvent chez les Lycaoniens ! Paul et Barnabé sont perçus comme des dieux. Plus tard la science et la technique se substitueront aux sacrifices et au besoin de dieux, de Dieu tout court, mais le fond n'a sans doute pas changé : l'être humain a du mal à se voir autrement que comme seul maître de lui-même. Et peut-être même les chrétiens affichés, comme moi, ont cette même difficulté.
 
Jean l'évangéliste révèle un autre regard, et un autre Dieu : le Dieu de Jésus Christ. Celui-ci est Quelqu'un, qui aime et qui se donne à aimer ! Cela change tout. C'est quelqu'un, "nous", qui peut faire sa demeure en moi si je l'accueille et le laisse agir, comme Paul et Barnabé lui donnent sa place en eux. "Nous", c'est sans doute la Trinité du Père, du Fils et de l'Esprit. Voilà celui qui relève l'infirme. 
 
Accueillir en nous et aimer un tel Dieu, a priori inconnu au bataillon, et le laisser faire sa demeure en nous ses bien-aimés, voilà ce qui change le regard sur les autres et guérit. Un infirme de longue date se tient debout. Je comprends du coup que le Dieu de Jésus Christ n'attire pas des foules immenses, car l'accueillir demande de se recevoir de Lui que j'aime, et qui m'aime jusqu'à faire en moi sa demeure. Une telle disposition intérieure n'est vraiment pas un réflexe humain. Et j'avoue que je ne l'ai pas 24 heures sur 24 ! Et je le vois dans ma famille et dans les proches, tout autour, ce réflexe viens rarement. C'est pourtant ce qui fait que je deviens ce que je suis. Ce Dieu qui relève, il appelle à recevoir ce que nous sommes en vérité. C'est là le miracle, et la source de tout miracle. Il y a du pain sur la planche ! Ce serait pas mal d'aider ce "nous" à faire sa demeure en tout ce que nous sommes. Seigneur, viens à mon aide !
 
Olivier de Framond, compagnon jésuite
Merci à l'auteur de cette image

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents