Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


6e dimanche du temps pascal, année C

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 21 Mai 2022, 11:33am

Catégories : #framond

Ac 15, 1-2.22-29 ; Ps 66 (67), 2-3, 5, 7-8 ; Ap 21, 10-14.22-23 ; Jn 14, 23-29

Nous et l'Esprit Saint

C'est bon d'entendre le livre des Actes au moment des premières remontées du Synode en cours. C'est une démarche semblable qui opérait à Jérusalem et qui envoyait des groupes éveiller "les Églises". Ce n'était pas des clochers, mais bien plus larges. Et les "pasteurs, Paul, Silas, Barnabé et autres, n'avaient pas de lieu fixe, pèlerins inlassables. Intéressant, non ?

Nous voyons depuis hier l'acteur de ce corps initial des chrétiens : "nous et l'Esprit" ! Ça voulait dire, à chaque friction ou grosse question, à chaque avancée et crise bienheureuse, se poser, se parler en s'écoutant en confiance, inviter l'Esprit dans les délibérations, donner du temps au temps. L'Esprit et nous-mêmes, alors engendrés les uns par les autres, peuvent partir faire lever "les Églises", communauté chrétienne.

Le "monde" ne le recevra pas, ce nouveau-né qui s'appelle "Nous-et-l'Esprit-Saint". Ce monde, c'est quoi ? Il est peut-être en moi, pas seulement chez les autres. Il est tout ce qui nous pousse à jouer perso, les maîtres, les sauveurs, les victimes. Il ne se laisse pas choisir par le Vivant. Il ne peut se laisser envoyer. Car il est trop bien pour s'abaisser si bas.

Olivier de Framond, compagnon jésuite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents