Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 11 : « Celui qui a des oreilles, qu’il entende »

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 11 Décembre 2019, 19:29pm

Catégories : #2017_framond

De fait, quelles oreilles peuvent entendre cela ? Les foules devaient rien comprendre. « Pas de plus grand que Jean-Baptiste ». Mesurait-il 2 mètres ? C’est sans doute d’une autre grandeur qu’il s’agit. « Le royaume des cieux subit la violence » ? Euh, quel est ce royaume ? quelle est cette violence ? « C’est lui, le prophète Elie ». Ah bon ? 

Jean est peut-être grand car il est attiré par le ciel depuis avant sa naissance. Il avait tressailli dans le ventre de sa mère à la visite de Marie tout juste enceinte de Jésus. Au baptême il a fini par laisser faire la demande de Jésus, sans comprendre. En prison, il est tendu par son incompréhension : « Es-tu Celui qui dois venir ? ».

L’Avent est ce temps pour éprouver et offrir au Seigneur ce qui résiste en moi, en nous, au royaume des cieux qui vient parmi nous. Ignace suggère, quand ça résiste, de faire des « répétitions », pour revenir dessus dans l’oraison. Jean n’a cessé de le faire. Et d’autres ont goûté le royaume des cieux, Dieu en eux, venu en son Fils bien-aimé, Jésus. Hérode a voulu s’en emparer, et la Passion a révélé le fruit de nos résistances : des êtres sont nés de l’Esprit, pas seulement d’une femme. Entende, qui a des oreilles pour entendre ! Pas sûr que la mienne entende encore…

Olivier de Framond, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Articles récents