Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Le juste et le nouveau - vendredi, 22ème Semaine du Temps Ordinaire

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 2 Septembre 2022, 08:26am

Catégories : #framond

Dieu révèle les intentions. Paul vient le redire. Luc l'avait rapporté par la bouche de Syméon. Il mettra en lumière les intentions cachées dans les ténèbres, il révélera les cœurs droits... Le père Ignace suggère d'ailleurs de commencer l'oraison ainsi : "que mes intentions, mes actions, que tout en moi soit purement ordonné à la louange et au service de notre Seigneur et Créateur". La louange sera donnée par Dieu, ajoute Paul. Elle est donnée. Elle ne jaillit pas à la commande, parce que je le veux. Elle est donnée. Il me faut la chercher, la demander, elle ne vient que dans un cœur qui l'espère, patiemment.

Mets ta joie dans le Seigneur, dit le psaume. Parfois trouver le Seigneur ici et là semble naturel, nos bouches en sont remplies. Parfois le Seigneur semble loin, un mystère inatteignable, et pour beaucoup, une imagination de l'esprit. Comment peut-on en vouloir aux incroyants qui peinent à croire ? Mais la louange sera donnée. Le Seigneur, que je ne connais pas, ou si peu, c'est Celui qui parle à mon esprit et me dit : "pose-toi, accueille, reçois la vie".

Il est toujours nouveau. Jésus l'appelle "l'Epoux de la noce". La noce, c'est le temps de la révélation des intentions et des cœurs. L'aide que l'humanité cherchait dans sa solitude, - une aide qui lui soit accordée, comme le dit Genèse 2 -, lui est donnée. Alors la parole surgit, un vin nouveau. M'attacher au vieux vin, toujours meilleur ? Ou me tourner vers un vin nouveau, qui m'apprendra la louange, l'émerveillement, la gratitude ? Que tout en moi soit purement ordonné à la louange et au service de Celui qui invite à ses noces.

Olivier de Framond, compagnon jésuite 
1 Co 4, 1-5 ; Ps 36 (37), 3-4, 5-6, 27-28ab, 39-40ac ; Lc 5, 33-39

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents