Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


8 septembre 2024 : Ouvrez-vous ! Ouvrez-vous à la joie de l’Évangile, ouvrez-vous à la rencontre avec Dieu, ouvrez-vous à l’amour des frères

Publié par Jardinier de Dieu sur 8 Septembre 2024, 12:27pm

Catégories : #Pape, #actualités, #Catéchisme

[...] Devant de nombreuses religieuses missionnaires de la Charité et pèlerins venus aussi des Philippines, le Pape François, s’appuyant sur le récit de Marc dans l’Évangile du jour, a médité sur l’éloignement et la proximité. Prenant exemple sur le sourd-muet, son éloignement et isolement physiologique, François a évoqué le mutisme et la surdité de ceux qui se coupent de la communion et de l’amitié avec Dieu. « Plus que les oreilles et la langue, c’est notre cœur qui est bloqué » , a-t-il assuré, regrettant la surdité intérieure et le mutisme du cœur provoqués par les fermetures, à Dieu ou aux autres, manifestes dans l’égoïsme, l’indifférence, la peur de prendre des risques et de s’impliquer, le ressentiment, la haine. «Tout cela nous éloigne de Dieu, nous éloigne de nos frères et aussi de nous-mêmes, et nous éloigne de la joie de vivre», a relevé l’évêque de Rome, proposant en contrepoint « la proximité de Jésus », antidote au mutisme et à la surdité de l’homme.

S'ouvrir à Dieu, l'Évangile et les autres

« Lorsque nous nous sentons éloignés, ou que nous choisissons de nous tenir à distance –à distance de Dieu, à distance de nos frères, à distance de ceux qui sont différents de nous– alors nous nous refermons, nous nous barricadons en nous-mêmes et nous finissons par tourner uniquement autour de notre ego, sourds à la Parole de Dieu et au cri de notre prochain, et donc incapables de parler avec Dieu et avec notre prochain », a poursuivi le Successeur de Pierre, s’adressant aux peuples du Pacifique et de Papouasie, plus grand pays de la région après l’Australie.

« Vous, frères et sœurs, qui habitez cette terre lointaine ; depuis le Pacifique peut-être avez-vous le sentiment d’être séparés, séparés du Seigneur, séparé des hommes. Et cela ne va pas. Non. Vous êtes unis, unis dans l’esprit saint, unis dans le Seigneur », leur a enjoint François, insistant sur l'importance de l'ouverture. « S’ouvrir à Dieu, s’ouvrir aux frères, s’ouvrir à l’Évangile et en faire la boussole de notre vie», a déclaré le Pape. « Courage, ne craignez pas, peuple papou ! Ouvrez-vous! Ouvrez-vous à la joie de l’Évangile, ouvrez-vous à la rencontre avec Dieu, ouvrez-vous à l’amour des frères ».

Delphine Allaire – Envoyée spéciale à Port Moresby

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2024-09/voyage-apostolique-pape-messe-png-papouasie-nouvelle-guinee.html

Merci à l'auteur de cette image

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents