Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


22 mai - 29 mai 2022 : une semaine de Laudato Si'

Publié par KTO sur 24 Mai 2022, 13:43pm

Catégories : #LaudatoSi

Lors du Regina Cæli du 22 mai, le pape François a déclaré : « Aujourd'hui commence la semaine Laudato si', pour écouter toujours plus attentivement le cri de la Terre, qui nous exhorte à agir ensemble pour prendre soin de notre maison commune ».

Ce n'est pas le premier pape à parler d'écologie et à critiquer le culte de la croissance, explique Louise Geisler Roblin dans l'émission La Foi Prise au Mot, consacrée à cet anniversaire. « Mais François nous replace dans la Création, il fait une opposition entre création et nature. La création est vivante, jaillissante, ne nous appartient jamais, et est surtout l'expression de Dieu ».

Si dans ce texte, le pape François appelle à une réaction politique face à l'urgence climatique, « la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure (...), écrit-il (LS 217). Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne. »

« Clameur de la terre que la clameur des pauvres » (LS 49) est l'une des expressions qui a marqué. Le lien entre les enjeux écologiques et la dimension sociale est au cœur de la pensée du Pape.

Une semaine pour se former et approfondir ce texte fondateur

Le Dicastère pour la promotion du développement humain intégral et la Commission COVID-19 du Vatican proposent également de suivre en ligne une formation chaque jour de la semaine, qui se concluera par le Festival Laudato si' à Assise, un événement musical axé sur l’éco-spiritualité et l’art.

Pendant cette semaine, plusieurs paroisses proposent des événements pour faire découvrir ou approfondir Laudato si'. Par exemple, la paroisse Sainte-Alpais dans le diocèse de Sens, propose pendant trois jours une marche entre les 19 clochers de son territoire. Cette « marche de la Création » sera rythmée par des lectures de l'encyclique.

https://www.ktotv.com/article/sept-ans-apres-laudato-si-une-semaine-dediee-du-22-au-29-mai

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents