Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Matthieu 6, 19-23 : Quel est mon trésor, celui pour lequel je m’investis…

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 21 Juin 2024, 09:55am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangile St Matthieu, #évangile commentaire, #Evangile_réflexion

Mt 6, 19-23

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et les vers les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est limpide, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! »

Merci à l'auteur de cette image

 

Si je prends l’évangile pour de l’argent comptant, le début du passage proclamé aujourd’hui veut dire que, chacun de nous tous, nous construisons un trésor et que l’enjeu de notre vie réside en son orientation, sa bonne orientation car « où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ».

 

Mais la première étape ne consiste-t-elle pas d’abord à prendre conscience du trésor que je poursuis vraiment et pour lequel je m’investis. C’est une tâche pas si simple que cela, de prendre ce recul. L’araignée, sait - elle qu’elle tisse sa toile, sait - elle qu’il peut y avoir pour elle une vie hors de sa toile… pas si sûr. Et moi suis-je vraiment conscient de ce que je cherche quel que soit mon âge, ma fonction…

 

Que dire de plus ? ce long discours en Mathieu est plein d’incises qui sont là pour éveiller son locuteur… celui à qui il s’adresse… l’auditeur comme le lecteur…  celui surtout qui veut bien lui répondre… Il pointe cette démarche indispensable à toute conversion : regarder où j’ai mes pieds, où je les mets. Ignace, à l’orée des Exercices, en plus du principe et fondement, encourage à pratiquer l’examen de conscience d’une façon générale ou particulière pour devenir conscient de sa manière d’être présente…

 

A Bon Entendeur, salut !

 

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents