Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 14, 13-21 Donnez-leur vous-mêmes à manger

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 7 Août 2023, 06:56am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangile St Matthieu, #Evangile_réflexion, #évangile commentaire

Mt 14, 13-21 : 
En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart.
Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.
En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.
Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! »
Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. »
Jésus dit : « Apportez-les moi. » 
Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule.  Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins.  Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.
Merci à l'auteur de cette image

La bonne nouvelle de ce passage c'est qu'il nous est donné de mieux connaître Jésus à partir de ce qu'il fait...

Jésus est sensible aux situations et se laisse déplacer par elles : le choc de la perte de Jean Baptiste le conduit à l'écart, la venue des foules le conduit alors à s'adresser à elles, à les guérir, la venue du soir et l'injonction de ses disciples le conduisent à bénir et donner le pain. 
 
Jésus enseigne les disciples en les accompagnant de trois manières différentes en les conduisant par sa demande de leur donner eux-mêmes manger, en les escortant en se substituant à eux dans la bénédiction des pains et en les guidant dans la distribution de ceux-ci.
 
Jésus agit ainsi en lien avec sa mission les gestes qu'il pose les paroles qu'il prononce sont des supports pour nous aussi les lecteurs des temps ultérieurs. En agissant ainsi sans trop commenter ce qu'il fait, il nous donne accès, par notre réflexion en nous-mêmes, à son intérieur à ce qui le met en mouvement, à ce qui compte pour lui.
 
Alors au-delà de ce que Jésus dit et fait dans la situation nous pouvons entrer en dialogue avec lui, nous pouvons lui parler comme un ami parle à son ami car avec sa manière d'être manifestée nous pouvons l'interroger, le comprendre, le connaître... Il se laisse rencontrer à partir du concret de son existence. Par là il donne à tous de pouvoir grandir là où il se trouve la personne de la foule, le disciple qui est avec lui, le croyant qui le contemple dans l'évangile. Béni sois Tu Seigneur Jésus !
 
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents