Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 25, 1-13 : Pour te suivre vraiment, commencer à l’instant, même tout petit !

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 12 Novembre 2023, 14:44pm

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangile_réflexion, #Evangile St Matthieu, #évangile commentaire, #Evangiles comm piste

Mt 25, 1-13
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, il y eut un cri : ‘Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ‘Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Il leur répondit : ‘Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Merci à l'auteur de cette image
Comprendre une parabole, expliquer une parabole, c’est bien difficile puisque la parabole est là pour susciter, par l’histoire racontée, une réponse personnelle de la liberté de celui qui la reçoit. Le contexte global porte le sens de la parabole. Ainsi la parabole du fils prodigue et les deux autres, celle de la drachme et celle de la brebis perdue, viennent dans un certain contexte relationnel, début du chapitre 15 « Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole… Le contexte révèle l’enjeu de relation qui suscite la parabole et qui éclaire le sens de a parabole…
 
Alors que dire pour la parabole des dix vierges… Les temps apocalyptiques, les temps de la fin évoqués échappent aux acteurs mis en scène par l’évangile… les temps apocalyptiques sont les temps où se révèle ce qui était en germe…Au bout du compte, le contexte est celui du lecteur, à ce moment de sa lecture de l’évangile. Et pour nous, notre temps à nous qui entendons cet évangile est celui de la fin de l’année liturgique… où peut se manifester la manière que nous avons eu de vivre ou non auparavant… d’entreprendre ou non… de nous mettre ou non en mouvement… au cours de l’année qui s’écoule.
 
Et là, une piste s’offre pour entendre la parabole. Ce que nous dit la parabole, c’est que la manière dont les choses ont commencé à vrai dire se révèlent au bout du compte… Celles qui sont sans huile à l’arrivée de l’Epoux, sont celles qui sont parties sans pendre d’huile avec elles dès le début. Elles ont vécu comme les cinq autres mais sans se mettre en mouvement avec cohérence. Les jeunes filles à des noces doivent avoir des lampes allumées… alors elles se doivent de prendre aussi de l’huile en plus de leur lampe… La cohérence de la suite commence dès le début… Cette question est adressée au lecteur vers la fin de l’Evangile. Et toi qui lis où en es-tu ? me dit l’Evangile. Te décides tu à poser des actes en cohérence avec ce que la parole suscite en toi ou laisses tu aller les choses ?
 
Et toi lecteur du Jardinier qu’en dis-tu pour ta propre vie ? que laisses tu trainer dans ta vie… et qui t’empêche de suivre vraiment le Seigneur ?
 
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents