Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Lc 6, 27-38 : Vivre comme un prêtre et non comme un roi

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 23 Février 2025, 13:59pm

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Méditation, #Evangile_réflexion

Lc 6, 27-38 
En ce temps-là, Jésus déclarait à ses disciples :« Je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent. Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent. Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

*************

Merci à l'auteur de cette image

La vie se donne, se reçoit, pas plus…

 

L’enjeu auquel nous sommes tous appelés, individuellement et collectivement, c’est de vivre. Mais pas n’importe comment car la vie se révèle fragile… la culture humaine, pour se maintenir, depuis la nuit des temps, encourage chacun à être responsable, à tenir ce à quoi il s’engage. Et la qualité de l’action individuelle se prend de sa responsabilité. Être adulte, c’est donc être fiable, de parole… cela est profondément inscrit en chacun de nous. Une société se construit de ce qui se donne, s’échange de manière responsable, fiable…

Et pourtant une parole plus ancienne vient à nous et fait surgir autrement la solidarité entre nous, et les moyens de la survie. Elle dit « donnez et l’on vous donnera », « pardonnez et vous serez pardonné », « prêtez sans rien espérer en retour ». Cela dresse une tout autre manière d’être, de vivre, d’être en relation. En chacun de nous, un autre être est sollicité non pas celui qui fait face à la situation : le roi mais celui qui reçoit d’un autre : le prêtre…

Pour prendre cet autre chemin de vie, il s’agit simplement de laisser être en nous une attitude non plus de responsabilité mais de reconnaissance. La nouveauté peut être reçue de manière nouvelle, la vie plus grande, les relations plus larges, il n’y a plus de restrictions en soi. Alors le vin ne manque plus, alors cinq pains et deux poissons deviennent suffisant pour nourrir une foule immense, la vie se donne, alors les plus vieux se retirent les premiers… alors la seule parole véritable sort de chacune de nos lèvres : « Notre Père… ». Ton règne de gratuité est là ! Oui, Amen, Alléluia !

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents