Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Lc 17, 26-37 : « Entre absurde et mystère » - Vendredi, 32ème semaine du Temps Ordinaire, 15 novembre 2024

Publié par Jardinier de Dieu sur 15 Novembre 2024, 11:11am

Catégories : #evangiles_piste_reflexion, #évangile commentaire

Vendredi (32e semaine du temps ordinaire)
Lc 17, 26-37 En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

*******************

« Rock Strangers » bord de mer Ostende – Sculptures d’Arne Quinze
Merci à l'auteur de cette image

Ce genre de texte lu comme le pronostique d’un monde « apocalyptique », peut nous faire éprouver soit une angoisse de fin du monde, soit une urgence à boucler les affaires que nous avons en cours, ou bien encore nous pousser à abriter l’espoir d’un réveil qui nous tirera d’une situation qui semble sans issue. Cependant, la Parole de Dieu puise souvent sa force du paradoxe. Et cette notion de paradoxe nous conduit à essayer de reconnaître ce qui se cache de pertinente vérité derrière ce qui peut paraître obscur telle que cette présentation d’un scénario catastrophe qui annonce en filigrane l’advenue d’un Royaume ou cette invitation à perdre pour gagner, à s’abandonner en Dieu pour trouver l’essence de notre humanité.

La seule urgence, finalement, est de ne jamais oublier le principe essentiel de l’incarnation, celui où Dieu redit son engagement et son amour de l’humanité jusqu’à en mourir…

Rien de toutes nos actions et activités ne doit boucher l’horizon du Royaume. Soyons des êtres pétris de la grâce de Dieu, de la confiance, du goût de la vie que propose l’Evangile et vivons les joies saines du monde dont nous faisons partie mais sans cesser d’attendre celles que Dieu promet. Notre foi nous appelle à vivre malgré les détresses du monde en n’ayant de cesse d’espérer la victoire du Dieu qui est amour. Seule obligation : il nous faut constamment renoncer à mettre notre bonheur et notre sécurité dans l’œuvre de nos mains ou de notre esprit, dans ces idoles qui enchaînent le cœur. Que nous serons les bénéficiaires de cette joie imprenable est de l’ordre de la certitude de foi, ainsi qu’est la venue du Royaume, mais comment et quand celui-ci adviendra nous échappe tel ce mystère de la vie et de la mort et « entre le mystère et l’absurde, je choisis le mystère » (Jean Guitton). Seul est certain que, là où il y a de l’humain, nous ne pouvons échapper aux tentations de cette bête – qu’elle soit vautour ou quelque autre rapace – tapie devant chacun de nos seuils. Or la vraie joie, c’est Dieu qui la donne, pour que nous soyons libérés de ce qui en nous, nous tire vers la mort et la tristesse. Hier comme aujourd’hui et demain.

Sr Dominique Larcarde Robinson

https://www.carmelsaintjoseph.com/sermons/luc-17-26-37-9/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents