Tous ces non-dits qui empoisonnent et ont pourri des vies ! La CIASE nous y alertait, et même elle, certains n’ont pas voulu l’entendre. Punaises de mutismes ! Bien des vies sont tordues par de mauvais silences qui enferment dans la violence, la tension, ou la manipulation. Entendre un muet parler, c’est bon ! La communication repart, l’autre revit, je devrais me réjouir. Jérémie, lui, se serait réjoui : la vérité s’est retrouvée dans les bouches ! Mais non, « c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons » ! A rendre grâce la vie serait trop simple. Mettons à l’épreuve celui-là qui guérit. Oh non, encore le Jaloux, pas lui ! Faut vraiment se le coltiner ? C’est vrai, j’aime pas cette confusion où tout s’embrouille pour ne plus savoir qui être ou comment être et échanger. Avec le Carême personne n’y échappe : faire face ouvertement à ce coeur endurci qui veut être maître de tout ce qui est bon, au lieu de venir à Celui qui donne d’être vivant ! Personne ne peut se dispenser d’éprouver les enfers et les chaînes que met le Jaloux sur la terre.
Jésus aurait pu dire simplement à ses chercheurs de noises : « votre parole qui me montre du doigt vient-elle du bon, ou du mauvais esprit ? » Mais il invite seulement à regarder celui qui est « plus fort », qui désarme et rassemble les forces créatrices. Cet homme fort partira condamné comme un bandit, supprimé par le Menteur. Ce sera la manière de Dieu d’être « plus fort » que nos mensonges. En attendant, bon Carême !
Olivier de Framond, compagnon jésuite
Jr 7, 23-28 ; Lc 11, 14-23
Livre de Jérémie 7,23-28.
Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »
Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage. Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu'à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères. Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas. Alors, tu leur diras : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. » |
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,14-23.
En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration.
Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
|