Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


14 novembre 2021 - 5e journée mondiale des pauvres

Publié par Jardinier de Dieu sur 11 Novembre 2021, 12:14pm

Catégories : #actualités

Les pauvres de toute condition et de toute latitude nous évangélisent (*Pape François)

J’espère que la Journée mondiale des pauvres, qui en est à sa cinquième célébration, pourra s’enraciner de plus en plus au cœur de nos Églises locales et provoquer un mouvement d’évangélisation qui rencontre en premier lieu les pauvres là où ils se trouvent. Nous ne pouvons pas attendre qu’ils frappent à notre porte, il est urgent que nous les atteignions chez eux, dans les hôpitaux et les résidences de soins, dans les rues et les coins sombres où ils se cachent parfois, dans les centres de refuge et d’accueil... Il est important de comprendre ce qu’ils ressentent, ce qu’ils éprouvent et quels désirs ils ont dans leur cœur. Faisons nôtres les paroles pressantes de Don Primo Mazzolari: « Je vous prie de ne pas me demander s’il y a des pauvres, qui ils sont et combien ils sont, parce que je crains que de telles questions ne représentent une distraction ou un prétexte pour s’éloigner d’une indication précise de la conscience et du cœur. [...] Je ne les ai jamais comptés, les pauvres, car on ne peut pas les compter : les pauvres s’embrassent, ils ne se comptent pas » (Adesso  n. 7,  15 avril 1949). Les pauvres sont au milieu de nous. Comme ce serait évangélique si nous pouvions dire en toute vérité : nous sommes pauvres, nous aussi, et c’est seulement de cette manière que nous réussissons à les reconnaître réellement et les rendre partie intégrante de notre vie et instrument de salut.

* Pape François

***************

19 novembre 2017 : Journée mondiale des Pauvres - Collecte nationale du Secours Catholique.

 

La journée nationale du Secours Catholique - Caritas France a lieu cette année le 19 novembre, lors de la Journée mondiale des Pauvres, que le Pape François vient d’instituer.

 

En lien avec les communautés chrétiennes, les membres du Secours Catholique travaillent aux œuvres de Miséricorde que Dieu suscite pour que tous puissent vivre dignement. Ce sont souvent des pauvres qui nous font découvrir le cœur miséricordieux du Père. Marqués par les épreuves, ils savent que Dieu leur a fait miséricorde. Cette Journée mondiale des Pauvres peut être l’occasion de donner aux personnes en précarité toute leur place et une vraie parole dans nos communautés, en vue d’une « Eglise pauvre pour les pauvres ».

Le troisième dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la collecte nationale du Secours catholique. En ces temps de grandes précarisations pour beaucoup, celui-ci a besoin des dons de tous pour remplir sa mission d’aide et d’accompagnement des plus démunis. En tant que service d’Eglise, par son savoir-faire, reconnu par les pouvoirs publics, le Secours catholique veut y contribuer. Mais comme baptisé, tout membre de notre Eglise ne doit-il pas se sentir « secours catholique » ? Merci d’avance pour votre générosité !

+ Jacques Blaquart, évêque d’Orléans,

Président du Conseil pour la Solidarité

Message du pape François pour la Journée mondiale des pauvres :

« N’aimons pas en paroles, mais par des actes ».

Quant au Jardinier de Dieu, nous vous invitons à relire le post de l’an dernier, il n’a malheureusement pas perdu une ride. Le rapport annuel du Secours Catholique  sur la pauvreté en France 2017 démonte toutes les fausses idées, les préjugés qui habitent nos manières de voir, de dire sur les pauvres et les étrangers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents