« Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés » (Jn 6, 26).
Comment comprendre ce verset ? Première réponse, par la situation dans l’évangile et la logique du récit… il y a eu la multiplication des pains juste avant…
Mais ce passage de l’Evangile, c’est aussi un choix de l’Eglise, un passage de l’Évangile choisi dans la période du temps pascal pour le lundi de la troisième semaine du temps pascal[i]… dans un chemin de 50 jours qui nous est proposé durant le temps pascal… alors vers où allons-nous dans le temps pascal[ii]… il s’agit, pour nous, de réaliser de manière la plus existentielle possible que nous sommes dans notre quotidien en la présence agissante du Christ Ressuscité en moi, en nous tous et en toute la création… et prendre la mesure de ce à quoi cela nous appelle personnellement et communautairement. Et pour cela il s’agit d’entrer dans l’intelligence des attitudes profondes qui peuvent nous guider… dès lors des paroles anciennes, comme celle-ci « Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés (Jn 6, 26) » peuvent résonner autrement.
L’accent est mis sur le signe : il s’agit de comprendre le signe de la Mort et de la Résurrection du Seigneur, le signe comme celui jadis de Jonas, le signe absolu, mais surtout de le recevoir comme signe… Un signe ne trouve, en effet, son véritable sens que si nous le recevons et changeons quelque chose de radical en nos vie à partir de lui.
Alors à quoi l’Eglise nous invite à travers cet évangile à ce moment du temps pascal ? A entrer dans une foi radicale : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. (Jn 6, 29) » croire en celui qui a été envoyé lui qui est maintenant mort et ressuscité. Et cela nous demande de nous ouvrir à quatre grands champs :
- accueillir sa promesse, adressée à nous, celle de notre devenir à chacun et à tous : le royaume
- recevoir l’existence terrestre de Jésus fils de Dieu de son incarnation à son ascension, comme la base primordiale du chemin de vie pour nous
- entendre ses paroles orientantes comme principe directeur ainsi, ici, l’appel à respecter le sens plénier du signe…
- être sensible à sa présence au quotidien, à nos côtés
Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite