Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 16, 29-33 : Un temps s'ouvre celui de la mission

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 2 Juin 2025, 10:21am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangiles comm piste

Jn 16, 29-33 : 

En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. » Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »

Merci à l'auteur de cette image

Avec l'Ascension, un temps est arrivé à son achèvement, Une nouvelle durée est à considérer où le dispositif change de manière durable, une autre époque. Des Relations nouvelles s'annoncent pour Jésus et pour nous. Recevons-les de cette parole de Dieu proposée par l'Eglise. Oui prenons le temps de considérer cette Parole factuellement pour entrer vraiment dans le mystère du réel qui s'offre maintenant à nous. Dans la description que donne l'Ecriture de cette nouvelle période, elle nous dit ce qui est. Que nous dit donc ce passage de l'Ecriture et qu'en retenir pour notre propre gouverne ?

 

Lui Jésus n'est pas seul. Un bloc, un lieu source se constitue par la relation entre Lui et son père. Alors de lui, aux autres, à nous, à moi : la Paix émane. Prenons alors conscience que la paix que je reçois, elle me vient de sa relation avec le Père.

 

La mission s'ouvre aussi à eux les disciples et à nous aussi au-delà du havre constitué par la relation entre Jésus et son Père. Les premiers disciples puis nous-mêmes, nous sommes envoyés dans le monde, qui n'est pas ce havre. Cela entraîne de souffrir mais, de là, une transformation s'opérera. La manifestation de la victoire de Jésus.

 

A ce moment du temps pascal, j'ai donc à découvrir en moi l'accès à une zone de repos, de paix produite par Jésus avec le Père, un foyer. Et savoir en même temps que je suis appelé à sortir vers le monde pour manifester la victoire de Jésus sur le monde. Cette sortie inclut une souffrance.

 

Paix et souffrance, en fait, vont de pair avec l'Amour qui cherche à se partager.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents