Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 17, 1-11a : Notre quotidien, à vivre sous le soleil de la Trinité

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 3 Juin 2025, 11:30am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangiles comm piste

Jn 17, 1-11a 

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde n'existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

*****************

Ce passage de l'évangile met en scène des glorifications multiples, celle du Père par le Fils, celle du Fils par le Père, et aussi celle du Fils en nous... Un tableau se déploie ainsi à partir de l'histoire vécue par le Fils en notre monde. Là nous sommes dans le monde et Eux le Père et le Fils sont en Eux. 

Merci à l'auteur de cette image

Prenons le temps de considérer ce tableau, de sentir les forces qui le mettent en mouvement, de réaliser qu'il s'est déployé, de ce à quoi il nous appelle... C'est avec lui que nous pouvons entrer dans le temps ordinaire, temps ordinaire à vivre là où nous sommes dans le Monde, sans être du monde, mais reliés aux trois personnes de la Trinité.

 

Notre temps ordinaire prend son sens de cette relation et de son application en chacune de nos situations de vie.  L'histoire de Jésus rapporté par les Saintes Écritures et la liturgie seront des ressources, toujours disponibles, pour durer dans cette circulation d'amour.

 

Ainsi, tous unis, nous pouvons le matin dire notre offrande pour que l'Amour trinitaire irrigue le monde par notre prière, première de nos actions de Compassion...

 

Père très bon, en ce jour nouveau, me voici devant Toi. Unis mon cœur au Cœur de ton fils Jésus qui s’offre pour moi dans l’Eucharistie. Que l’Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre par la prière, disponible à sa mission. En communion avec Marie, mère de l’Église et notre mère, avec mes frères et sœurs du Réseau Mondial de Prière, je t’offre ma journée, ses joies et ses peines, pour la mission de l’Église et l’intention donnée ce mois-ci par le Pape :  Pour grandir dans la compassion à l’égard du monde.

Prions pour que chacun d’entre nous trouve la  consolation dans une relation personnelle avec Jésus et apprenne de son Cœur la compassion à l’égard du monde.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents