Jardinier de Dieu

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Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


3e dimanche de l'Avent, B - Jn 1, 6-8.19-28 : Être témoin de Celui qui vient jusqu’en sa propre identité.

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 16 Décembre 2023, 07:42am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangile dimanche année B, #Evangile_réflexion, #Evangiles comm piste, #évangile commentaire, #evangiles_piste_reflexion

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,6-8.19-28. 
Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
Voici le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? »
Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. »
Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. »
Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens.
Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ;
c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. »
Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.
Comme l’artiste devient lui-même dans l’interprétation, ainsi du Chrétien avec son Seigneur

(Réfractaires à l’autorité | Philosophie magazine (philomag.com)

Désolé, ce sera un peu théorique. Aujourd’hui l’Eglise nous invite à rejoindre une fois encore la figure de Jean Baptiste, non dans l’évangile de Marc mais dans celui de Jean. Là aussi, nous retrouvons la réminiscence de la voix qui crie dans le désert... Ce rappel est précédé, cette fois-ci, d’un dialogue insistant entre les envoyés des Juifs et Jean Baptiste. Ceux-là lui poseront par quatre fois la question concernant son identité : « Qui es-tu ? ». Jean peine à répondre par la positive, et souvent il répond qu’il n’est ni l’un ni l’autre... Il dira à la fin : « Je suis la voix qui crie à travers le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. ». A nous de laisser retentir cette déclaration. Dans sa durée, elle dit combien Jean a accepté que sa première identité se déconstruise pour qu’elle puisse se réélaborer, nouvelle, en lien avec « celui qui vient derrière lui ».

Vivre l’Avent, c’est pour nous aussi accepter de laisser tomber des pans de notre identité pour la recouvrer plus en lien avec Celui qui vient. Chacun de nous, nous avons à nous risquer à découvrir un nouveau visage du Christ au-delà de celui que nous nous sommes forgé. Dieu vient à nous toujours librement, sans aucune nécessité, toujours neuf. Pour l’accueillir, nous avons à accepter de ne plus tenir notre identité fermement, nous avons à retrouver nos incertitudes, nos indéterminations, nos disponibilités, nous ouvrir à la possibilité de prendre un nouveau chemin. Ne pas dicter au Seigneur une marche à suivre, mais l’attendre sans a priori, sans reconnaissance par d’autres, dans la plus grande humilité, dans le plus grand dénuement. De ce lieu plus primitif en nous, pourra surgir une parole de reconnaissance plus profonde, venant de plus loin que nous. Notre union en sera que plus intime avec Celui qui vient. La parole que nous pourrons lui adresser viendra de plus profond en nous...

Notons aussi que la démarche de Jean Baptiste est déjà lourde de tension avec les juifs. A partir de cette identité déclarée, se pose la question pour les pharisiens de la légitimité de son action. Jean baptise mais au nom de qui ?... Jean répond encore plus fermement en donnant figure, visage à Celui qui vient. Il est inclus dans la définition même de celui qui vient. Il a lâché les amarres et accepte d’être à partir de celui qui vient. Il est entré dans l’amour de l’Autre, de celui qui est lui aussi envoyé. « Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. »

Marcher, comme Jean Baptiste, vers sa véritable identité, celle en lien avec le Christ, nous libère de bien des conventions sociales. Elle nous donne une manière libre d’être qui ne peut qu’effrayer les gens de pouvoir qui gèrent la société à laquelle nous appartenons. Ils n’ont plus de prise sur nous. C’est un risque qui doit être pris et assumé pour que le Royaume advienne.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite
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