(Mt 25, 1-13 : Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, 09 août 2024 )
Ces quelques extraits de ses conférences explicitent la manière de voir et de vivre d'Edith et nous convainc que le chemin personnel entrepris est bien ce qui aide l'autre sur son propre chemin. Prenons donc chacun notre chemin, pour notre bien et celui de l'humanité.
Voilà les quelques citations, tirées de l'article Devant Dieu, pour tous : Vie et message de Edith Stein. par Frère Didier Golay, O.C.D. :
« Il n’est pas licite de passer sans faire attention à la question : que sommes-nous ? et que devons-nous être ? (24) » car « Ressentir une vocation particulière n’est cependant pas un privilège exclusif réservé à quelques rares élus. Toute âme humaine est créée par Dieu, chacune reçoit de lui une empreinte qui la distingue de toutes les autres (23). ». En effet « Appartenir à Dieu par un libre don d’amour et le servir n’est pas seulement la mission de quelques élus, mais de tout chrétien, homme ou femme, consacré ou non. Chacun est appelé à suivre le Christ. Plus on avance sur ce chemin, plus on lui ressemble et étant donné que le Christ incarne l’idéal de perfection humaine [...] l’imitation du Christ conduit à l’accomplissement de la vocation humaine originelle (22). » Aussi « Dieu mène chacun de nous selon un chemin particulier, l’un atteint le but plus facilement et plus rapidement que l’autre. Nous pouvons faire très peu par nous-mêmes, en comparaison de ce qui est fait en nous. Mais ce petit peu, nous devons le faire. Essentiellement, cela consiste à persévérer dans la prière pour trouver le bon chemin et à suivre sans résistance l’attrait de la grâce quand nous le ressentons. Quiconque agit de cette façon et persévère patiemment ne pourra pas dire que ses efforts sont vains. Mais on ne doit pas fixer de délai au Seigneur (27). » C'est sur ce chemin qu'elle nous invite à marcher « La seule chose que l’on puisse faire, c’est de vivre de plus en plus fidèlement et purement la vie que l’on a choisie, pour la présenter comme une offrande agréable en faveur de tous ceux avec qui l’on a des liens (35). » L'enjeu de se disposer et là nous pouvons aider « Il n’y a, en fait, qu’une petite et simple vérité que je puisse dire : comment l’on peut commencer à vivre dans la main du Seigneur (33). » Edith a appris à « se tenir en main pour pouvoir se lâcher (29) » et elle invite à faire de même : « Dieu conduit par sa grâce : voilà qui m’est apparu particulièrement tangible ces dernières semaines. Je crois que je distingue mon devoir plus clairement et plus précisément. Certes cela signifie aussi que je prends conscience, toujours davantage, de mes limites réelles ; mais dans le même mouvement et malgré ces limites, je prends conscience aussi de la possibilité d’être un instrument de Dieu (30). »
Oui bon chemin à vous lecteurs