Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Marie la première en chemin. En elle, se manifeste une double Attitude de vie : Initiative et lâcher prise

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 15 Août 2021, 08:03am

Catégories : #Evangile_réflexion, #Homélies, #Evangile dimanche année B

Marie la première en chemin. En elle, se manifeste une double Attitude de vie : Initiative et lâcher prise
 
Ici dans ce passage de Luc de la Visitation, Marie prend l'initiative d'aller voir sa cousine 
Puis elle se laisse accueillir par Élisabeth 
De là, surgiront la rencontre en profondeur entre elles deux et les enfants qu'elles portent en leurs seins, puis le chant du Magnificat qui ouvre l'espérance chrétienne.
 
Mais il y a bien d'autres scènes auxquelles nous pouvons penser pour retrouver cette attitude de vie en Marie
Ainsi avec l'ange Gabriel Marie pose une question essentielle « comment cela se fera-t-il ? »puis elle déclarera « je suis la servante du Seigneur qu'il m'advienne selon ta parole ».
 
Toujours cette même double attitude posée de pleine présence dans la situation, d'ouverture d'initiative, attitude suivie ensuite d'un lâcher prise d'un laisser faire, laisser advenir…
 
Et il y a encore la scène des noces à Cana avec la parole d'initiative adressée au fils en devenir « ils n'ont plus de vin » et  le lâcher prise, une fois créée la situation relationnelle entre Jésus et les serviteurs « Faites tout ce qu'il vous dira ».
 
Et nous pouvons aussi songer à l'ultime scène après la résurrection. Là Marie est dans une attente commune en prière, silencieuse. Une prière commune qu'elle porte par sa seule présence, et l'Eglise de ce temps vécue avec Marie en sortira  capable comme Marie de s'inventer sans cesse et de reprendre à travers les siècles cette double attitude de prise d'initiative et de lâcher prise pour aller et entraîner les autres vers le Royaume de Dieu.
 
Cette manière profonde d'être est bien celle de la Vierge Marie mais c’est également celle de celui, de celle qui aime la vie et qui fait confiance à la vie. 
 
Proposer et attendre pour recevoir d'un autre et donner par-là à la vie de se développer ainsi aussi bien en soi qu'en l'autre et tous les autres.
 
A vrai dire, c’est agir comme Dieu le Père dans sa création où il donne et il attend la réponse, notre réponse. 
 
Alors nous aussi où que nous soyons nous pouvons mettre en œuvre cette double attitude d'initiative et de réception. Elle permet à la vie de se répandre, proposer et permettre.
 
Cette attitude est nécessaire à toute vie et notamment à nos vies communes... 
+ Vie familiale /
+ Vie communautaire / 
+ Vie professionnelle /
+ vie sociale /
+ vie ecclésiale /
 
Notre vie n'est pas qu'une vie individuelle, elle est une vie commune, une vie de dialogue... 
Nous avons tendance chacun d'entre nous à être trop dans l'initiative qui bloque le dynamisme chez l'autre ou trop dans le lâcher prise qui bloque le dynamisme en soi. 
 
Que la Vierge qui a su méditer en son cœur toute chose, nous indique la juste attitude qui convienne pour que la vie véritable soit en nous, c'est à dire en moi et en l'autre et en tous les autres... Amen !

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Lc 1, 39-56
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ROUCHES Rouchès 16/08/2021 10:36

Texte magnifique soyons Marie, osons vivre la vie de notre mère chérie Marie de Nazareth elle est sublime !????????????????????????????????????????Alléluia !????

Articles récents