Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


33e dimanche ordinaire, année B

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 13 Novembre 2021, 13:54pm

Catégories : #2017_framond

Ça sent la fin du temps ordinaire. L'Avent se rapproche. Avec des récits apocalyptiques, de quoi trembler et chercher un repli, un réconfort qui semble avoir fui ! Le soleil, la lune, les astres, tout ce qui peut guider s'éteint. C'est le temps de la confusion, le temps d'un sommeil agité, le jour s'en est allé.

Confusion après le rapport de la CIASE. Confusion après la COP 26 où les grands n'ont pas envie de bouger. Confusion avec notre "cher" Covid qui revient. Vivement la fin de la nuit. C'est vrai que, dans notre hémisphère, la nuit arrive tôt maintenant...

Jésus invite à l'abandon, un abandon confiant. Toi mon partage et ma coupe, de toi dépend mon sort. Le Fils de l'Homme viendra. On le verra venir dans les nuées, tout proche, à notre porte. Le jour, ce jour, nul ne le connaît. Je n'ai plus qu'à m'abandonner et veiller.

Comme dit Paul Valéry, "la mort" (ici la confusion, la nuit), "ce n'est pas la fin, c'est seulement une lampe qu'on éteint parce que le jour se lève". Il est un temps où il est bon d'apprendre à recevoir la confusion comme une bonne nouvelle. La recevoir vraiment, jusqu'à la venue du Fils de l'Homme. Seigneur tu m'apprends le chemin de la vie !

Olivier de Framond, compagnon jésuite

Dn 12, 1-3 ; Ps 15 (16), 5.8, 9-10, 11 ; He 10, 11-14.18 ; Mc 13, 24-32

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Belle digression sur la confusion ou je suis comme beaucoup .
Merci
gb
Répondre

Articles récents