Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Jn 15, 12-17 Transmettre à d’autres ce que nous recevons de Celui qui nous donne la Vie

Publié par Jean-Luc Fabre compagnon jésuite sur 8 Mai 2026, 07:04am

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Transmettre à d’autres ce que nous recevons de Celui qui nous donne la Vie

Transmettre à d’autres ce que nous recevons de Celui qui nous donne la Vie

Au temps pascal, nous avons à recevoir la parole de Dieu de chaque jour, comme une aide pour nous approprier la résurrection du Seigneur, pour pouvoir vivre avec Lui le Ressuscité, pour savoir changer nos existences pour cela, pour entrer dans sa mission, notre mission. La mission, c’est Transmettre à d’autres ce que nous recevons de Celui qui nous donne la Vie.

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime Jésus l’a fait et il nous parle de ce lieu de Vérité, en étant le Ressuscité. Il donne sa vie, une vie qui est à recevoir et à rendre à notre tour. Ce chemin du don débouche pour Lui et ses disciples proches, ainsi que pour nous, sur une vie partagée, une vie à plusieurs… nous avons maintenant à explorer les différents rôles de cette vie partagée : celui qui reçoit mais aussi celui qui donne, celui qui transmet… En explicitant son expérience, en la parlant, Jésus nous y aide grandement.

Je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître Jésus a reçu, donné, transmis ce que le Père lui donnait… ce mouvement du Fils demande de la part des autres, c’est-à-dire de ceux à qui l’on donne, de pouvoir donc le recevoir, et cela demande pour eux d’évoluer aussi… Devenir ami implique une relation qui devient plus intime, qui demande que notre intériorité soit en mouvement elle aussi. Nous ne faisons pas les choses de l’extérieur, nous les faisons alors avec notre cœur. C’est le chemin de la réception véritable : ne pas faire par devoir, mais faire par amour, par choix d’aimer…

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. La base de notre changement est donc pour nous comme celle de Jésus : aimer l’autre et être aimé par lui. Jésus sait qu’il va nous quitter sous sa forme de vie partagée actuelle. Il nous ouvre une autre manière d’aimer : celle de l’amour fraternel entre nous. Réalisons que le fait d’aimer l’autre, son frère, nous ouvre à la Vie éternelle. Recevons pleinement ce commandement, aimons-nous les uns les autres. Partageons avec notre frère démuni, notre cœur s’ouvrira et la Vie nous reliera, celle du Fils.

Jean-Luc Fabre compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents