Brèves pistes de méditation de la parole
1. L'une des caractéristiques principales de l'agir du Christ est de prendre soin de tous. L'évangile nous le présente dans un moment de grande attention envers, non seulement ses disciples, mais aussi la foule qui ne les lâche pas d'un pouce. En effet les disciples reviennent d'une fructueuse mission d'évangélisation. Ils sont visiblement heureux. Sans qu'ils le demandent, l'attention de Jésus perçoit qu'ils sont fatigués et qu'ils ont besoin de repos. Ils leur propose alors de se retirer à l'écart dans un endroit désert pour se reposer un peu.
Jésus manifeste la même attention envers la foule qui les suit jusque dans leur lieu de repos. II ne s'irrite pas de l'attitude quelque peu envahissante de la foule qui les empêche de prendre du temps pour se reposer. Il ne les rabroue pas, il ne les renvoie pas. II perçoit plutôt leurs besoins existentiels, il éprouve de la compassion pour leur état et leur situation qui ressemble à celles des brebis abandonnées, sans berger, et se met à les instruire.
Cette attitude de Jésus contraste nettement avec celle des pasteurs d'Israël qui autrefois avaient failli à leur mission en ne prenant pas soin du peuple de Dieu. Dans la première lecture, Dieu annonce par la bouche du prophète Jérémie, qu'il viendra lui-même prendre soin de son peuple, et lui envoyer de nouveaux pasteurs plus attentionnés.
Ce trait de l'agir de Dieu, pleinement accompli dans la personne et le ministère de Jésus doit aussi orienter l'agir du disciple aujourd'hui face aux nombreux défis des hommes de notre temps. Avoir de l'attention » et « prendre soin » doivent caractériser l'action du disciple du Christ.
2. La deuxième caractéristique de l'agir de Jésus que la parole de Dieu nous donne de méditer en ce dimanche est le rassemblement du peuple de Dieu dans la paix. L'Apôtre Paul, dans la lettre aux Éphésiens, nous présente le Christ en rassembleur, en artisan de paix, mieux, « il est notre paix. La mort de Jésus sur la croix a pour finalité de faire des juifs et des païens, autrefois séparés, désormais un seul peuple. Cela passe par l'élimination de la haine pour laisser germer la paix. Cette parole nous interpelle fortement au regard de l'actualité au proche orient. La situation de guerre entre Israël et la Palestine où chaque jour des palestiniens sont tués par dizaine interpelle notre attention et devrait provoquer notre compassion et notre action.
Le vrai disciple du Christ devra adopter ces attitudes d'attention, de compassion, de prendre soin des autres et d'artisan de paix, d'unité. C'est sur ce chemin que le Christ nous invite et nous conduit.
Mgr Jacques AHIWA