Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Épiphanie du Seigneur – Une étoile et une très grande joie

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 6 Janvier 2023, 16:36pm

Catégories : #framond

Les « rois mages », qui ne sont « que » des mages, éprouvent une très grand joie à l’arrêt de l’étoile. En ont-ils assez de tous leurs kilomètres ? Non, ils découvrent la Source de leur vie : « le » Roi, un petit Enfant. L’épiphanie, c’est la fête de l’humilité où les nations reconnaissent le Roi d’humilité. Ils ont fait tout ce chemin pour Lui. Leur joie exulte, les voilà qui peuvent offrir leurs trésors. L’or. Petit Enfant, tu es le roi de l’univers. L’encens. Tu es Dieu. La myrrhe. Tu es Dieu-sauve, Jésus, qui offre Dieu. La myrrhe est l’huile pour embaumer le mort. Et nous, avec les mages, nous sommes mis en chemin vers toi, petit Enfant et roi d’humilité, sur la route de nos vies.

Le péché se fait toujours « en secret », en douce, sans se voir. Comme cette convocation des mages par Hérode. Et sur la Croix évoquée par la myrrhe, Jésus le met au jour. Aujourd’hui, des pouvoirs agissent « en secret » au dépens de nombreuses vies, en Ukraine, mais aussi de bien d’autres manières ici et là. Ces pouvoirs semblent des maîtres incapables d’une conversion. Ils sont en nous. Les mages sont pourtant le signe que sortir de soi, de son enfermement, non seulement est possible mais ils mènent vers la joie. Ils accueillent le Salut, ils se tournent vers Lui, sans craindre de longs périples. Paul va plus loin encore : les nations non seulement te reconnaissent, Dieu, roi d’humilité, mais elles sont associées au même héritage, au partage de la même promesse que le peuple élu !

Merci Gaspard, Melchior et Balthazar, si tels sont vos noms ! Priez l’Enfant de la crèche pour que nous marchions avec vous en suivant l’étoile de l’Esprit.

Olivier de Framond, compagnon jésuite
Is 60, 1-6 ; Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13 ; Ep 3, 2-3a.5-6 ; Mt 2, 1-12
Merci à l'auteur de cette image

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents