Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Entrée dans l'Avent - Le jour du Fils de l'homme - 1er dimanche de l'Avent, année A

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 27 Novembre 2022, 13:01pm

Catégories : #framond

Merci à l'auteur de cette photo

Nous sommes conviés à un éveil. L'Avent vient nous mettre en position redressée, car un petit changement fait signe. Nous ne savons pas quoi. Un petit bruit. Un truc qui fait lever la tête. Vers une montagne. Isaïe l'appelle la montagne du Seigneur. Que se passe-t-il là-haut ? Un voleur cherche à venir. Un voleur sympathique au nom de "Fils de l'homme". Il n'a rien à voler, sauf une attention, une écoute. Il vient seulement nous mettre en position d'éveil, de guetteur. Guetter quoi ? Le jour, l'heure. Ah bon ? C'est-à-dire ? Et nous voilà, premier jour de l'Avent.

 
Le jour du Fils de l'homme vient nous sortir de nos routines. Routine de nos épées, de nos guerres fratricides. Routine de nos sommeils, penchés sur nos ténèbres et de nos armes bien-aimées. Routine de nos travaux, au champ ou au moulin. Routine de nos nuits à la maison, avant le retour au champ ou au moulin. Et rebelote : travail, guerre, solitudes, à boire et à manger, comme au temps de Noé. Une voix vient se frayer un chemin : "le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas".
 
Ce jour, il est devant, jamais venu et pourtant déjà là. C'est celui où tous les peuples viendront à la montagne et à la lumière du Seigneur ! Vous y croyez, vous ? Moi, euh, hmm, mmouais ... J'ai peut-être voulu y croire, mais maintenant, je vois un "drôle" de monde, une drôle de "race humaine" - parfois je me dis que si j'avais été Dieu, j'aurais créé quelque chose d'un peu meilleur !-. "Vous ne savez pas l'heure à laquelle viendra le Fils de l'homme".
 
Alors il s'éveilla comme d'un rêve, rapporte le père Ignace de lui-même. C'est le temps de l'Avent. Bon Avent à chacun-e.
Olivier de Framond, compagnon jésuite.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents