Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


15ème dimanche du Temps Ordinaire, année B - 14 juillet 2024

Publié par Jardinier de Dieu sur 13 Juillet 2024, 15:34pm

Catégories : #Méditation, #Homélies

Méditation

Merci à l'auteur de cette image

La parole de Jésus, ce dimanche, nous met en mouvement, nous envoie en mission. Soyons attentifs aussi aux autres lectures. Une chose importante nous est rappelée pour nous préparer à agir, c’est être à l’écoute du Seigneur.

Dans la première lecture, Amos, de condition modeste, répond à l’appel du Seigneur. Il a écouté : « C’est lui qui m’a dit: "Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël."». Il se remémore cela et tient ferme alors qu’il n’est pas bien accueilli par les membres de son pays.

Le psaume nous présente une belle disposition que nous pouvons adopter dans la prière : «J’écoute, que dira le Seigneur Dieu ?». Notre écoute dans la prière n’a d’autre but, malgré nos distractions si humaines et normales, d’ouvrir notre cœur et notre esprit à découvrir ce que veut le Seigneur pour chacun de nous. Le psaume poursuit en nous faisant pressentir tout ce que le Seigneur veut de bon pour nous : «Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple et ses fidèles.».

La lecture de Saint Paul aux Ephésiens est une belle louange et action de grâce à Dieu. Elle nous rappelle le plan de Dieu pour nous qui est si bon. «Après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint.» En écoutant la parole de Dieu, sa bonne nouvelle, nous recevons l’Esprit Saint pour demeurer en lui. La qualité de notre écoute, renouvelée chaque jour, nous garde connecté à la parole de Dieu, pour être prêt pour la mission, celle à laquelle Jésus nous appelle. Dieu, à travers nous, fera de grandes choses.

Cette semaine, comment puis-je essayer d’être à l’écoute du Seigneur, à l’écoute de sa parole ? Comme le prophète Amos, de quelle parole reçue importante pour ma vie, puis-je faire mémoire ? Comme Paul, de quoi est-ce que je souhaite rendre grâce à travers l’Évangile ?

Eglise en Anjou, Doyenné des Coteaux de Loire, Diocèse d'Angers

Am 7, 12-15 ; Ps 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14 ; Ep 1,3-14 ; Mc 6,7-13

https://coteauxdeloire.diocese49.org/IMG/pdf/14_juillet_2024.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents