Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 11, 25-27 Pas une acquisition de savoir, mais un don, une relation…

Publié par père Jean-Luc Fabre sur 17 Juillet 2018, 17:16pm

Catégories : #2015 Evangile piste de reflexion

mercredi 15e semaine du temps ordinaire
Matthieu 11, 25-27  En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Quelques traits du mystère de Dieu nous sont donnés par les propos du Christ. Tentons de les recevoir.
« Seigneur du ciel et de la terre » Dieu est un être mystérieux, il ne peut être connu que parce qu’il se révèle et dans sa manière de se révéler il continue à demeurer cacher. Il apparait ainsi toujours autre que ce que nous pensions, que ce que nous découvrons… Oui il est le Seigneur du ciel et de la terre, il manifeste sa richesse, sa prodigalité, sa générosité, la richesse de son cœur… Mais cela n’épuise pas l’expression de son être, il est aussi au-delà de cette richesse, au-delà de cette beauté qui se répand… Aussi, nous-mêmes pour le connaître, nous devons accepter de changer nos angles d’approche, ne pas nous buter. Il n’est pas que celui qui nous pouvons connaître à travers sa création. Il est aussi celui qui se laisse rencontrer. Mais la rencontre demande un cœur de pauvre, un cœur de tout petit…

transfusion-sang.jpg

« Dans ta bonté » La bonté de Dieu se manifeste ainsi. Ce n’est pas une gentillesse bannasse. Non c’est une force douce, comme toute vraie force, qui conduit chacune de ses créatures libres à se développer, à croître pour aller vers Lui. La Bonté de Dieu donne croissance. Et celui qui est appelé à croître le plus, c’est le petit de par sa petitesse même. A chacun de nous de trouver le chemin pour renouer avec la petitesse, l’humilité, pour savoir recevoir par don et non par acquisition personnelle. Savoir être comblé par l’autre… Ce mouvement même en nous est permis par la bonté de Dieu, qui guide chacun sur le chemin de sa croissance véritable, la croissance avec. Jésus le Fils le réalise parfaitement et il en rend pleinement grâce à Dieu son Père. Il en proclame la louange…
« Tout m'a été confié par mon Père » Une nouvelle dimension du Père, il ne fait pas par lui-même, il s’en remet à un autre, il laisse ainsi l’autre exister jusqu’à ce point. Que le Père fasse ainsi avec son Fils qui nous dit que Tout lui a été confié par le Père ouvre un nouvel univers de relations pour et avec les autres frères et sœurs du Christ. Ils peuvent être vraiment eux-mêmes dans ce contexte là. A travers cela, paradoxalement, ils sont amenés à reconnaitre la Seigneurie du Père, non celle qui s’imposerait par la force, mais une qui trouve son assise dans le fait de donner, de s’abandonner et d’autoriser l’autre à être et lui donner d’être pleinement reconnaissant de tous les bienfaits reçus… Dieu qui sait se retirer pour que nous advenions, se révèle ainsi comme celui que nous pouvons aimer parfaitement, tant il nous aime délicatement, respectueusement…

Père Jean-Luc Fabre

image 1 http://www.soissons.catholique.fr/img/1-19081-250x9999-0/evangile-de-saint-matthieu-11-25-30.jpg
image 2 http://www.capital.fr/var/cap/storage/images/media/images/photo-v2-457x222/reuters/ofrtp-france-sant-homosexuels-touraine-20121214/10165689-1-fre-FR/ofrtp-france-sant-homosexuels-touraine-20121214_paysage360.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents