A l’âge de 28 ans, j’ai été baptisée dans une église franciscaine au Viet-Nam, après 4 années de recherche de Dieu. Le prénom de Claire m’a été donné par le Franciscain qui m’a baptisé au mois d’août 1979, quelques jours seulement après la fête de Ste Claire. Puis, diverses circonstances m’ont amenée à atterrir à Toulouse le 25 mars 1983, le jour de la fête de l’Annonciation. Toulouse ville où depuis j’ai demeuré.
En faisant la relecture de ma vie, j’ai découvert combien la personne de Marie ainsi que l’amitié entre Ste Claire et St François d’Assise ont été des guides pour moi, après mon baptême. Le silence de Marie m’a beaucoup parlé. Elle a su recevoir tout ce qui lui arrivait et notamment son enfant Jésus. Après l’accouchement, Marie l’a porté dans ses bras… Elle m’a aidé à pouvoir cheminer et à rester ouverte à la nouveauté, à savoir l’accueillir, à continuer à devenir.
L’amitié irradiante entre Claire et François a aidé les deux : François et Claire, à devenir saints. Comme l’a rappelé le Pape Benoit XVI (2010, catéchèse consacrée à Claire d’Assise) : « Claire trouva en François un maître avec ses enseignements et plus encore un ami fraternel. Cette amitié fut considérable car, lorsque deux âmes pures brûlent ensemble du même amour de Dieu, elles trouvent dans l'amitié un encouragement à la perfection. L'amitié est un des sentiments les plus nobles et élevés que la grâce divine purifie et transfigure. »
Et moi, en arrivant à Toulouse, il me fallait refaire toute ma vie : apprendre la langue française pour pouvoir m’insérer dans la société, refaire des études pour pouvoir travailler. Tout cela me demandait du temps, de la patience... Quand on a déjà sa langue maternelle, les autres langues restent toujours étrangères, malgré les efforts. J’en ai fait l’expérience pour moi-même. Et Dieu, lui-même est venu vers moi à travers une personne pour m’aider à trouver du travail plus en lien avec mes capacités et capable de stabiliser mon existence, et même pour m’accompagner dans la croissance de ma vie spirituelle et j’ai découvert aussi ce qu’était l’amitié.
Cette personne m’a aidée à découvrir aussi la figure de Ste Claire pourtant elle n’est pas franciscaine. La disponibilité et la générosité de cette personne me font marcher sur la voie que Dieu souhaite pour moi, je le crois.
En ce jour du 11 août montent en moi ces prières :
Claire