R/ Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur. (Ps 39, 5a)
Heureux est l’homme
qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre
planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants.
Mais ils sont comme la paille
balayée par le vent,
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra.
Prendre le temps de lire, de chanter les psaumes tout seul ou avec les autres, c'est une des manières de prier, louer le Seigneur. Fixer un temps de pause ou de prier durant la journée n'est pas chose simple. Chacun, chacune selon sa situation professionnelle, familiale peut trouver ce temps-là différemment.
Pourtant, le vrai enjeu de vie pour nous, est de décider de prier régulièrement, quotidiennement ou 2 trois fois par semaine, si possible. Pourquoi ? Parce que cela est vraiment vital pour nous, les baptisés. Nous sommes greffés au Christ par le baptême. Sa Parole qui a été adressée aux gens de son temps, à son Père, ses comportement avec les autres, autrement dit ce qu'il a vécu en profondeur nous aident à entrer dans la relation avec son Père, qui est notre Père.
D'ailleurs vous voyez, le psaume d'aujourd'hui nous invite à nous planter près des eaux de cette Parole vivifiante, fécondante, génératrice de stabilité intérieure. Oh que Dieu nous donne la grâce de savoir se retirer souvent pour puiser à cette source qui nous nourrit, pour nous mettre sous son regard aimant en toute liberté et confiance afin qu'en nous se manifeste son amour miséricordieux pour tout homme. Amen.
Jardinier de Dieu