Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Remise du pallium à Mgr de Kerimel - Archevêque de Toulouse

Publié par Marie Dominique C. sur 12 Septembre 2022, 08:13am

Catégories : #A lire

En cet après-midi du dimanche 11 septembre 2022, les cloches sonnaient à toute volée à la cathédrale de Toulouse… Grande joie pour notre diocèse, et l’ensemble des diocèses de la Province ecclésiastique, où l’archevêque, Monseigneur Guy de Kérimel, recevait le pallium des mains du nonce apostolique, Mgr Celestino Migliore, au nom du pape François.

C’est toujours un moment ecclésial fort pour nous, laïcs, membres du peuple de Dieu, d’être rassemblés à la cathédrale autour de notre archevêque, et de nombreux prêtres du diocèse. En ce jour, ces derniers étaient entourés de certains évêques de la Province, mais aussi de représentants des autres religions chrétiennes, et même de la religion musulmane !

Mais que représente donc le pallium pour qu’il doive être remis à l’archevêque au cours d’une célébration particulière, soit des mains du pape lui-même à Rome, soit de celles du nonce apostolique ?

Le pallium est une étole en fine laine d’agneau, brodée de 6 croix noires. Le pape et les archevêques le portent autour du cou pendant les célébrations liturgiques, comme symbole de communion entre eux et signe de l’unité de la hiérarchie catholique. Pour signifier cette symbolique, chaque pallium a reposé sur le tombeau de Pierre à Rome avant d’être remis au destinataire.  Dans sa présentation, Mg Migliore a rappelé que ce n’est pas un hasard si le pallium est en laine d’agneau, car il est signe du Christ pasteur, et au cours de la célébration, Mg de Kérimel a prononcé un serment de fidélité au Souverain Pontife.

Demandons au Seigneur que notre archevêque soit un véritable pasteur, fidèle à cette mission de communion et d’unité, avec la grâce et la force de l’Esprit Saint. 

Marie Dominique C. (Prier au coeur du monde)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Articles récents