Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Homélie, Ascension : Naissance de l’Espérance

Publié par Pascal Desbois sur 29 Mai 2025, 13:48pm

Catégories : #Homélies, #Méditation

     A l’ascension, le Christ ressuscité quitte définitivement ses disciples : tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et il était emporté au ciel écrit St Luc.  A l’ascension, les disciples doivent rester seuls. Le Christ est vraiment ressuscité, ils l’ont vu, entendu et même touché pour St Thomas. Ils en sont les témoins privilégiés d’un mystère. Jésus leur rappelle le cœur de ce mystère :  Il est écrit(c’est à dire que c’est le projet de Dieu le père) que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, (c’est l’acte du Fils qui donne sa vie par amour pour sauver les hommes) et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.(c’est l’œuvre de l’Esprit-saint que le Christ enverra aux hommes à la pentecôte) Dieu ne veut pas sauver l’homme sans l’homme ! à vous d’en être les témoins conclut le Christ.
        Le salut passera donc par le témoignage des apôtres. La foi de l’Église est apostolique, c’est à dire qu’elle repose sur la foi des apôtres. Mais on n’est jamais témoins pour soi-même... sinon on devient spectateur, voir consommateur ! Dieu ne peut pas être l’objet un spectacle. Alors le témoignage de la foi doit être un témoignage vivant, il n’est pas l’évocation d’un événement révolu. A l’ascension, à la Foi des apôtres, le Christ adjoint l’Espérance.
Merci à l'auteur de cette image
L’Espérance est une Vertu théologale, c’est à dire qu’elle est donnée par grâce. L’espoir, lui vient d’un désir humain. Et l’espoir ne nous donne pas de posséder ce que l’on désire. L’Espérance, quant à elle, nous donne déjà de posséder ce que l’on espère. St Paul l’écrira plus tard aux Romains : L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’esprit Saint qui nous a été donné. L’Espérance nous donne de vivre dès ici bas la vie qui nous est promise au ciel. A l’ascension, le Christ, tête de L’Église rejoint le Père  dans la Gloire. Et en raison de l’unité qui existe entre la tête de l’Église et son corps que nous formons, nous sommes déjà rendu participant de sa vie auprès du Père. A l’ascension, c’est la grâce de l’Espérance qui est donnée aux Chrétiens. Quand nous prions le mystère de l’ascension dans la prière du rosaire, nous disons que son fruit est d’avoir le goût de ciel. Et le goût du Ciel nous donne la force, le goût, de suivre le Christ. C’est certainement ce qui est arrivé aux Apôtres durant ce temps si particulier et si cours dans l’histoire du Salut.
     Un temps très court pour que s’établisse, l’Espérance, cette vertu nécessaire à la vie de Dieu en l’homme. C’est Elle qui établit désormais en pont entre le temps et l’éternité ! Entre l’ascension et la pentecôte, c’est pour les disciples le temps de rentrer dans l’espérance, d’en faire une expérience humaine unique ! Ils vivent en quelque sorte la naissance de l’Espérance Chrétienne. C’est un temps d’attente :  demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. Mais pas d’une attente angoissée. Au contraire, être disciples du Christ, avoir reçu tant de chose depuis 3 années et attendre encore une ultime promesse, un ultime don : c’est la force de l’espérance qu’ils vont recevoir. Alors Il reste la louange : ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. Mais n’est ce pas déjà cela la vie en Dieu ?
     A l’ascension, les apôtres entrent dans le grand mouvement du Salut du monde initié par le Christ. Le Christ est vraiment ressuscité, c’est pour cela qu’il est vraiment celui qui nous ouvre au Salut! Heureux celui qui est témoin de sa présence dans sa vie. Témoin d’un chemin au quotidien, plein de force et de douceur. Heureux celui qui vit dans l’Espérance.
     A l’ascension, Il y a une autre promesse données aux disciples, celle dite par les deux hommes en vêtements blancs : Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. C’est la promesse du retour du Christ en Gloire, promesse qui nous renvoie au dernier verset de la bible au livre de l’apocalypse : Maranatha vient Seigneur Jésus !
     La fête de l’ascension ravive donc notre espérance…  vertu si discrète ! Sans contenu véritable mais qui assure le dynamisme de la vie Chrétienne. Déjà le psalmiste en avait eu l’intuition au psaume 26 : j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants..
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »
Amen.
P. Pascal Desbois, vicaire de la paroisse de Colomiers
Ac 1, 1-11 ; Ps 46 (47), 2-3, 6-7, 8-9 ; He 9, 24-28 ; 10, 19-23 ; Lc 24, 46-53
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents