Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Matthieu 8, 28-34 : une histoire en sept étapes, un apologue pour nous !

Publié par JdD (JLF) sur 5 Juillet 2023, 20:01pm

Catégories : #Evangile St Matthieu, #Evangile_réflexion, #Homélies

Matthieu 8, 28-34
En ce temps-là, comme Jésus arrivait sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent d’entre les tombes à sa rencontre ; ils étaient si agressifs que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent dans la ville annoncer tout cela, et en particulier ce qui était arrivé aux possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.

**************

Merci à l'auteur de cette image

Une histoire en sept étapes, est-ce un apologue pour nous ? c’est-à-dire l’occasion d’avancer dans ma manière de me comporter…

  1. Jésus avance avec force, il vient par sa simple présence il remet tout en cause
  2. Les démons ne peuvent tenir devant lui et ils vont perdre leur pouvoir sur la population qu’ils empêchaient de passer, qu’ils terrorisaient
  3. Alors ils recherchent un compromis . Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez. »
  4. Coup de théâtre une autre logique se met en route avec la perte des porcs pour les gens de la ville
  5. Le nouveau venu est repoussé Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur territoire.
  6. Au bout du compte, les démons maintiennent leur position et leur emprise sur les habitants de la ville
  7. Retour « piteux » de Jésus Mat 8 v1 J qui monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm, un peu comme le départ en 75 des USA du Vietnam qui furent amener à jeter leurs hélicoptères à la mer pour pouvoir s’enfuir…

Quels enseignements en tirer pour moi dans le combat spirituel ? un pour la volonté et un autre pour l’intelligence…

  1. Pour la volonté Savoir vouloir avancer jusqu’au bout, pas de compromis, comme pour les antibiotiques qu’il faut continuer longtemps pour qu’ils aient effet, comme le dit le général Schwarzkopf Irak en 1991 durant la guerre du Golfe « we'll intervene suddenly massively and decisively » et aussi Ignace dans les Exercices Spirituels  avec les Règles pour sentir et reconnaître en quelque manière  les diverses motions qui se produisent dans l'âme, les bonnes pour les recevoir et les mauvaises pour les rejeter rejeter ou recevoir une situation tranchée pas de compromis
  2. Et auparavant la nécessité d’un acte de l’intelligence pour estimer les situations où je me trouve. Savoir y distinguer ce qui compte et ce qui est important. Ce qui compte est essentiel alors je ne puis pas céder sans me renier, en revanche ce qui est important peut être négocié…  Dans la situation présente les gardiens le disent aux habitants de la ville l’essentiel : deux personnes malades possédées sont revenues à la santé mais ils ne sont pas reçus :  la restauration de la santé de deux hommes, pourtant essentielle, n’a pas de poids par rapport à la perte des porcs du bienêtre de la ville… La situation véritable est constituée par les enjeux de fond…

Jésus, quant à lui, a toujours su ce qui était important et ce qui comptait. Zachée est avant tout un fils d’Abraham, la veuve et sa piécette au Temple montre bien que ce qui compte dans le don n’est pas la hauteur de celui-ci mais la manière : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Le passage du Christ aura au moins permis de sentir l’état de la société des Gadaréniens. Tout comme la mort de Nahel en ces jours et le traitement qui lui est réservé dit beaucoup de la situation de la société française.

En chacune de nos situations, Seigneur donne nous d’être courageux et de savoir faire preuve d’intelligence pour les caractériser.

JdD (JLF)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents