Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


25 juin – Entendre la Parole et la mettre en pratique

Publié par Olivier de Framond, compagnon jésuite sur 24 Juin 2020, 21:34pm

Catégories : #2017_framond

« La Parole est tout près de vous. Elle est sur vos lèvres, et dans vos cœurs, et dans vos mains, pour la faire ». Je me rappelle qu’on chantonnait ça à la manière JOUSSE, comme les grands-mères autrefois pour transmettre la Parole aux enfants. L’enseignement de Jésus, donné avec autorité et pas comme les scribes, semble reprendre la Loi de Moïse. « Qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique » … Mais vous vous rappelez les paroles ? La montagne des Béatitudes fait écho à l’Horeb de Moïse. Jésus aide les foules à recevoir la Loi, à la vivre, c’est-à-dire à vivre l’Alliance, qui est aussi plus que la Loi. Sa Parole appelle à sortir d’un rapport à la Loi qui ferait de nous soit quelqu’un de bien soit quelqu’un de méprisable. 
Car je peux penser être « bien » et un jour m’entendre dire de Dieu : « je ne t’ai jamais connu » ! Mais Seigneur, j’ai fait des accompagnements, des messes, des week-ends, des prières, en ton nom, pour toi. Et Seigneur, un jour j’ai même repris un mécréant qui ne croyait ni à Dieu ni aux anges et se targuait d’être un super marxiste, au moins dans le discours ; ça aussi c’était pour toi … Entendre ta Parole et la mettre en pratique, est-ce cela ? Toi, tu dis que c’est faire la volonté de ton Père. Et faire la volonté de ton Père, n’est-ce pas seulement aider le cœur de Dieu à vivre, avec tout son désir pour et avec toute sa création ? Est-ce que je l’aide à se donner, à entrer dans nos maisons ? 
Père, apprends-nous à entendre ta Parole, et à la faire. Et là, ton Fils nous révèle que cela nous demande de nous laisser connaître par toi, et que nous demeurions en chemin pour te connaître. Nous sommes ce Peuple au mont des Béatitudes, autour de toi, Jésus. 

Olivier de Framond, compagnon jésuite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents