Le dernier jour de l’année 2023 coïncide avec la fête de la Sainte Famille, et il se trouve que, en ce dimanche, les textes de la liturgie nous tournent résolument vers l’avenir. Les deux premières lectures nous mettent en présence de la figure d’Abraham, lui qui a eu foi en ce Dieu qui, tout en lui promettant une descendance innombrable, l’a appelé à quitter la maison de son père pour partir vers une terre inconnue. Et l’évangile lu aujourd’hui rapporte les étonnantes paroles que, lors de la présentation de Jésus au Temple, deux anciens (Syméon et Anne), prononcent au sujet de Jésus: Jésus - dont le nom signifie «Dieu Sauve» - conduira le peuple non pas vers une terre nouvelle, mais vers une vie nouvelle … et il le fera en s’engageant dans le chemin stupéfiant de la passion et de la résurrection. Les textes de la fête que nous célébrons nous indiquent clairement que la Sainte Famille est au service du nouvel avenir que Dieu ouvre au peuple d’Israël et à toute l’humanité.[...]
[...] La Fête de la Sainte Famille est donc pour nous l’occasion de nous arrêter sur la foi à laquelle nos familles sont appelées. Il s’agit d’une foi qui se nourrit de la fidélité de Dieu à notre égard, d’une foi tournée vers l’avenir que Dieu nous donne, d’une foi habitée par une promesse: en Jésus, Dieu nous conduira à la Vie.
Puissent nos familles, au-delà des difficultés qu’elles rencontrent dans le quotidien, rayonner de cette foi. Puisse chaque membre de nos familles – quel que soit son âge – s’épanouir dans la découverte de l’amour par lequel Dieu conduit tout être humain vers la vie. Puissent nos familles grandir comme de véritables Églises domestiques, attentives à accueillir la promesse que, en Jésus, Dieu adresse à chacun.
Heureuse année 2024 à tous !
Antoine Kerhuel, sj