Le jour de la sainte patronne des musiciens, Cécile, sous une pluie légère d’automne, le froid saisissait tout mon corps, le vent glacial agaçait mon visage, ces sensations physiques me faisaient penser encore plus fort à la vie des personnes sans-abris, sans domicile fixe quand l’hiver s’approche. Sur la place Wilson et dans les petites rues qui me menaient à l’église « Notre Dame du Taur », j’ai croisé beaucoup d’hommes de tous les âges avec un sac soit à la main, soit sur le dos. Qui sont-ils ? Ils étaient contents de se retrouver entre eux, cela se voyait. Allaient-ils comme moi à la célébration eucharistique ? Non, peut-être pas, peu importe.
Arrivée à l’église, la messe pour les défunts sans abris, morts dans la rue, célébrée par les deux prêtres dont le père Jean Barba, aumônier du Secours Catholique et du CCFD-Terre solidaire et un diacre... m’a aussi fait découvrir d’autres personnes, celles qui, avec un grand cœur, s’efforcent de vivre en solidarité avec eux. Les voix de la chorale Kokeliko, l’appel de l’association « Main Tendue 31 », les roses posées par chaque participant, les petits gâteaux et les boissons après la messe m’ont vraiment réchauffé le cœur. Merci à vous, mes pauvres frères sans abris qui nous ont donné une occasion de nous réunir à Notre Dame du Taur au cœur de Toulouse, malgré ce temps déplaisant d’automne.
Tout d’un coup les phrases de cette prière me sont revenues à la mémoire :
(https://fr.aleteia.org/2018/01/26/priere-pour-jesus-sans-abri/)
Mes frères sans domicile fixe, couchés sur les trottoirs, sous les tentes ou dans les boîtes en cartons… Que s’est-il donc passé durant la nuit ? Souvent au matin, nous vous retrouvons, le corps inanimé.
Au seuil de l’Avent, avec Noël qui aura lieu dans pas très longtemps, prions ardemment pour toutes les personnes que nous oublions, que nous dénigrons, surtout pour celles qui n’ont pas de domicile fixe. Que notre société prenne conscience de cette tragique réalité et qu’elle apporte son aide, que l’Église, notre Eglise, sache particulièrement en ces jours les accueillir avec des bras et des cœurs largement ouverts ! Amen.
Kim-Liên T.