Jardinier de Dieu

Jardinier de Dieu

Pourquoi ce nom ? Un de nos jésuites va vous répondre


Mt 7, 15-20 Rejoindre l’âme de nos arbres - Mercredi, 12ème Semaine, Temps Ordinaire - B

Publié par Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite sur 26 Juin 2024, 10:08am

Catégories : #Homélies, #JLfabre, #Evangile St Matthieu, #Evangile_réflexion, #évangile commentaire

Matthieu 7, 15-20 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. Va-t-on cueillir du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre qui pourrit donne des fruits mauvais. Un arbre bon ne peut pas donner des fruits mauvais, ni un arbre qui pourrit donner de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. Donc, c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

 

*************

Merci à l'auteur de cette image

La parole de Dieu vient nous rejoindre en chacune de nos situations. Cette rencontre suscite du nouveau pour nous donner, à chaque fois, d’avancer dans la vraie Vie, celle qui se donne à chacun, depuis l’origine. Du coup, les commentaires d’Evangile sont d’une étonnante diversité et c’est heureux.

Au Châtelard que nous soyons retraitants, sessionistes ou habitués, la bonne nouvelle aujourd’hui ne serait - elle pas de tenter d’être pour soi-même un vrai prophète ? Chacun de nous est son plus grand locuteur et cela induit beaucoup de notre propre manière d’être et de faire… Alors, si nous arrivons à être, pour nous, un vrai prophète, nous serons mis sur le chemin de la vie, capables de prendre les bonnes décisions pour soi, en usant de ses facultés, droitement et simplement.

Pour cela, que faire ? Rejoindre, chacun de nous, l’âme de ses arbres. En quoi cela peut-il consister ? savoir être attentif à ses propres pensées et à en suivre leur déroulé… Nous prendrons conscience alors de la fausseté fréquente de nos manières de voir, de nos tendances à nous enfermer dans notre jugement, et tout ce que cela entraine comme comportement automatique faussé de notre part… Peu à peu, prenant conscience de cela, le flux véritable de la Vie, qui entraine sans cesse, se fera reconnaître par mon moi véritable et se donnera à être suivi.

Je suis le plus grand faux prophète sur ma route, Seigneur : fasse que j’en prenne conscience. Donne-moi de marcher, avec toi, sur le chemin de la vraie Vie.

Jean-Luc Fabre, compagnon jésuite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents